\"CAMEROUN: MEDIAS: LE JOURNALISTE NESTOR NGA ETOGA DEPOSE SES VALISES DANS UNE AGENCE DE PRESSE TURQUE.\"

Portrait et parcours de ce journaliste d’investigation qui vient de signer à l’Agence d’informations Anadolu Agency de la Turquie. Des révélations édifiantes…

Nestor Nga Etoga(notre photo) officie depuis le 15 mai 2014 comme Correspondant au Cameroun d’Anadolu Agency(AA), une Agence d’information de la Turquie dont le service Afrique est basé en Tunisie.

Il a été recruté, en même temps que sa consœur camerounaise Anne Mireille Nzouakeu, suite à un appel à candidature internationale lancé en avril 2014 .

Nestor Nga Etoga était déjà bien connu dans le monde du journalisme au Cameroun. Directeur de Publication et rédacteur-en-chef du Magazine panafricain des entreprises, « Gestions et Perspectives » et de l’Hebdomadaire privé d’investigations « Le Renard » et correspondant au Cameroun du site Agoravox.fr. Mais ce sont sans doute ses multiples formations complémentaires axées sur le journalisme d’investigations, le journalisme économique et des affaires et sur la prise de vue, le montage et la transmission des images et sons par réseaux FTP, ou encore sa capacité de gestion des projets, le management d’une équipe, la connaissance des divers acteurs qui font l’actualité au Cameroun, son dynamisme, et surtout sa très bonne connaissance des milieux politique, économique, culturel de la sous région Afrique centrale, qui lui ont permis de décrocher le prestigieux poste de CORRESPONDANT au Cameroun de l'Agence Anadolu(AA) encore appelée « Agence Anatolie » qui élargit son rayonnement à l'Afrique : Le français est actuellement la septième langue de publication de l'AA, depuis qu’elle a repris du service le 6 avril 2014. Il s’agit pour cette Agence de diffuser en français à partir de la Tunisie vers les pays francophones comme l'Algérie, le Maroc, l'Egypte, le Sénégal, le Niger, la France et la Belgique. Elle publiera également des dépêches sur ces pays en turc, en arabe, en anglais, en russe, en kurde et en bosniaque.

A peine recruté, Nestor Nga Etoga impressionne déjà ses nouveaux employeurs avec de multiples dépêches sur l’actualité brulante du Cameroun. Depuis, le journaliste d’investigation sillonne le pays à la recherche des scoops. A 39 ans, ce journaliste, marié et père de trois enfants, vient de donner une nouvelle orientation à sa carrière. De son impressionnant et riche CV, on retient qu’il est Titulaire d’un Diplôme en journalisme Economique et des affaires (Institut de la Banque Mondiale avril 2001-Washington-USA avec Eric Chinje comme responsable de formation),Il est également titulaire d’un Diplôme d’Etudes Universitaire des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, Option Journalisme avec pour thème du Mémoire : « Eléments théoriques et pratiques de journalisme radio et télé ».Membre d’International Federation Of Journalist(IFJ), et Membre d’African Media Initiative(AMI),Nestor Nga Etoga est aussi Consultant Permanent du Comité de Protection des Journalistes (CPJ-USA). Ex-Correspondant de la Chaîne AL QARRA TV au Cameroun et Ex-correspondant du service français de Radio Chine Internationale, Nestor Nga Etoga, qui par ailleurs nourrit l’ambition de lancer une Radio FM à Yaoundé, est depuis le 14 avril 2011,Représentant-Résident au Cameroun de l’ONG International Christian Action For Human Rights.

Ericien Pascal Nguiamba.

One Reply to “CAMEROUN: MEDIAS: LE JOURNALISTE NESTOR NGA ETOGA DEPOSE SES VALISES DANS UNE AGENCE DE PRESSE TURQUE.”

  • Didi
    Didi
    Reply

    Bravo! mais j’espère que vous ne confondez pas les attestions de fin de séminaires avec des diplômes. Bon vent à Nestor qui a toujours su se battre pour sortir du lot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.