\"CAMEROUN: LE GOUVERNEMENT AU SECOURS DES ARCHIVES NATIONALES.\"

La Ministre des Arts et de la Culture, Ama Tutu Muna a dévoilé l’importance de la célébration par le Cameroun de la Journée Internationale des Archives le 9 juin 2014.

De concert avec d’autres pays à travers le monde, le Cameroun a célébré lundi 9 juin 2014 la deuxième édition de la Journée Internationale des Archives(JIA) sous le thème « Contribution des Archives dans les performances des administrations : Enjeux et Défis ». Une thématique nationale.

La particularité au Cameroun, est qu’en fait c’est toute une semaine, du 9 au 13 juin marquée par des journées portes ouvertes aux Archives Nationales et une table ronde télévisée, qui est consacré cette année à cet évènement qui se déroule outre à Yaoundé, mais également dans les villes de Buea dans la Région du Sud-ouest et à Maroua dans l’Extrême-Nord du pays. Hier lundi 9 juin à la cérémonie d’ouverture, la Ministre des Arts et de la Culture, Ama Tutu Muna(notre photo) a annoncé que son département Ministériel compte à travers cette célébration tirer la sonnette d’alarmer sur les conditions de gestion des archives dans certaines administrations ; vulgariser les outils existant dans le but d’harmoniser les pratiques de traitement des archives et de faire prendre conscience au public de l’importance des archives, fondement de ses droits et de son identité. Le Ministère des Arts et de la Culture compte aussi promouvoir et faire connaitre les documents uniques et extraordinaires conservés aux Archives Nationales ; améliorer la perception que l’on peut avoir des archives et augmenter leur visibilité de manière globale et enfin mettre en évidence le métier d’Archiviste parfois mal considéré dans nos sociétés, mais qui, pourtant, a une importance capitale dans l’administration.

Bon à savoir, le Conseil International des Archives(CIA) a décidé de lancer la Journée Internationale des Archives (JIA), le 09 juin, lors de son Assemblée Générale de novembre 2007.

Yaoundeinfos.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.