\"CAMEROUN:OUVERTURE DU FESCARHY,LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE CARICATURE ET D'HUMOUR DE YAOUNDE.\"

Voici les différentes articulations de cette 15è édition qui se tient du 02 au 06 juillet 2014 à Yaoundé et à laquelle prennent part Plus de 25 pays.

Yaoundé, la capitale du Cameroun vibre depuis hier 2 juillet 2014, au rythme du Festival International de Caricature et d’Humour de Yaoundé(FESCARHY).

La cérémonie d’ouverture de cet évènement (qui se déroule au Bois Sainte Anastasie), a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère des Arts et de la Culture, Ousmane Mouhtar Mey, Représentant personnel de la Ministre Ama Tutu Muna, empêchée. Le FESCARHY 2014 qui se tient du 2 au 6 juillet à Yaoundé sous le thème « Une vie de crayon…Une vie d’humour »,est rehaussé par la participation de plusieurs pays : France, Gabon, Belgique, Ghana, Tunisie, Sénégal, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, République Démocratique du Congo, Congo, République Centrafricaine, Zimbabwe, Tanzanie, Guinée Equatoriale, Tchad,Nigeria, Mali, Etats-Unis, île Maurice, Gambie, Benin, Suisse, Rwanda et le Cameroun.

Les articulations du Festival

Le programme du FESCARHY prévoit ce jeudi 03 juillet, une conférence avec le Pr Lent sur la « caricature et humour, défenseurs ou pourfendeurs de la démocratie ».Cette conférence qui aura lieu à la Centrale de Lecture Publique dès 10h30 minutes, aura pour Modérateur le journaliste François Bingono Bingono, bien connu des milieux culturels du pays. Le vendredi 04 juillet, aura lieu au Bois Sainte Anastasie la dédicace d’un ouvrage de Me Mistero et le samedi 05 juillet, le FESCARHY a prévu des échanges entre caricaturistes au Bois Sainte Anastasie dès 10h puis à 18h un spectacle d’humour au Centre Culturel Camerounais.

En somme, le FESCARHY 2014 sera marqué par des expositions réalisées à partir des travaux (planches dessins etc.…) des dessinateurs, caricaturistes qui ont participé au moins une fois au festival. Ils mettront en exergue le thème du festival(les caricaturistes vus par eux-mêmes, leur carrière dans le métier ou encore leur relation avec le festival). Le public appréciera aussi tout au long du festival, la première partie de l’exposition « Afrique, Symphonie démocratique, qui est une représentation caricaturale des 54 Chefs d’Etats actuels d’Afrique. A cela s’ajoutent des Ballades d’humour, des Ateliers de dessin et d’humour des échanges et rencontres avec en prime l’ouverture d’une mini librairie(Bookshop) sur le site de l’exposition.

Pour la Directrice du FESCARHY, Léontine Babeni(notre photo,à ouverture du festival), cet évènement se veut plus que jamais une « plateforme où se côtoient les plus grands et les amateurs ».Cette femme dynamique et amoureuse de l’art, qui dirige ce projet avec « passion » parle de « 15 ans de fierté » d’un évènement qui selon le Représentant du Ministre des Arts et de la Culture, « contribue à la valorisation du patrimoine artistique » du Cameroun. Joyeux anniversaire FESCARHY…et bon Festival à tous !

Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.