\"Photo de famille avec les pairs éducateurs.\"
Photo de famille avec les pairs éducateurs.

Voici les objectifs de cette initiative de la première dame du Cameroun, Madame Chantal Biya.

« Vacances sans Sida », initiative de la Première dame du Cameroun, Chantal Biya, Présidente fondatrice de l’ONG Synergies Africaines contre le Sida et les Souffrances, vise à renforcer la prévention du VIH/Sida en milieu jeune pendant la période des vacances scolaires et universitaires.

La 12è édition de cette campagne a été lancée le 13 août 2014 à Yaoundé par le Ministre de la santé publique André Mama Fouda, en présence du Secrétaire Exécutif des Synergies Africaines, Jean Stéphane Biatcha, des membres du gouvernement, certains partenaires et acteurs du monde de la santé. Cette campagne qui se déroule sur l’ensemble du territoire national sous le thème « Jeunes, la lutte contre le sida continue », a pour objectif général, de susciter la prise de conscience et réduire le risque de contamination aux Infections Sexuellement Transmissibles(IST), au VIH et au Sida auprès d’au moins 700.000 jeunes scolaires, universitaires et sans emploi. Une véritable initiative de conscientisation face à la pandémie du Sida qui fait des ravages au Cameroun.

Parmi les activités qui meublent cette campagne, il ya la promotion de l’utilisation correcte des préservatifs. En effet environ 750.000 préservatifs seront distribués : 450.000 préservatifs masculins et 300.000 préservatifs féminins. A cela s’ajoute la promotion du dépistage volontaire et anonyme.Près de 600 pairs éducateurs sont déployés sur l'ensemble du territoire national pour sensibiliser les jeunes surtout les filles.

Il faut noter que la première édition de la campagne « Vacances Sans Sida » a été lancée en 2003 sous le très haut patronage de Madame Chantal Biya, qui en est la marraine et l’initiatrice. L’objectif à terme pour la Première Dame, est de contribuer, autant que faire se peut, à la naissance d’une génération sans sida au Cameroun.Et pour y arriver, il faudrait que chacun maintienne, allumée, la flamme de la prévention.

Ericien Pascal Nguiamba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.