\"Voici le bâtiment devant abriter le Centre Multimédia à Bangangté.\"
Voici le bâtiment devant abriter le Centre Multimédia à Bangangté.

Gros plan sur cet important projet qui fera la fierté de la jeunesse de Bangangté en particulier et du département du Ndé en général.

La ville de Bangangté aura bientôt un Centre Multimédia de l’Excellence. Les promoteurs de cet important projet ont effectué une visite sur le site le 11 août 2014, pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du bâtiment devant abriter ce Centre.

Selon Emmanuel Njamkep Chef de l’équipe technique « Les travaux en valeur absolue sont évalués à 50%.Nous avons finit avec la fondation, l’élévation, la charpente, et la toiture. Nous sommes maintenant à la phase des finitions ». Le Centre Multimédia de l’excellence du Ndé comprends 7 compartiments notamment, une salle multimédia d’une capacité de 100 places pour les élèves, une bibliothèque numérique, une fenêtre sur le monde pour les grands étudiants, une salle multimédia pour les journalistes résidents ou de passage à Bangangté, une salle pour les Conseils de direction, une salle de conférence et de vidéoconférence, et des bureaux.

Selon le Pr. Chrispin Pettang, Promoteur de ce Centre Multimédia (dont le coût des travaux est évalué à 154 millions de FCFA), la mise sur pied de ce projet bénéficie du soutien des élites, populations et amis du département du NDE. Il faut dire que ce Centre Multimédia de l’Excellence aura un apport certain dans l’accès à la connaissance des jeunes étudiants et non étudiants qui seront à Bangangté ou de passage à Bangangté. Sur le plan scientifique, ils y puiseront des connaissances en temps réel. Les jeunes vont ainsi bénéficier gratuitement des services offerts par le Centre et pourront faire des recherches sur internet dans une ville de Bangangté où il faut débourser 300 FCFA pour une heure de connexion dans un cybercafé. « Très souvent les enfants ne réussissaient pas faute de moyens de s’acheter un livre ou de se documenter et face à l’ampleur des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, le professeur Pettang a donc décidé de bâtir ce centre dont les travaux ont commencé il y a deux ans. En réalité ce bâtiment est là pour soutenir l’excellence scolaire » affirme Jonas Kouamouo, le Premier adjoint au Maire de la ville de Bangangté.

Le Pr. Chrispin Pettang pour qui « le Ndé est un département républicain » indique d’ailleurs que certaines salles de ce Centre multimédia, porteront les noms des personnalités ayant marqué le département dans son processus de développement socio-culturel et éducatif. Ce projet ambitieux et salutaire est donc un exemple à suivre par les élites d’autres Régions du pays.

Ericien Pascal Nguiamba

A Bangangté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.