\"Adeline Mbenkum,Présidente nationale de l'ACAFEHMI.\"
Adeline Mbenkum,Présidente nationale de l\’ACAFEHMI.

Voici les objectifs de l’Association Camerounaise des Femmes et Hommes Musiciens Intègres(ACAFEHMI).

« La motivation de la création de cette association provient tout d’abord de la frustration que les artistes-musiciens ressentent depuis un certain temps suite aux différents maux qui minent le secteur, les malversations dans le droit d’auteur, la piraterie la division et le manque de visibilité surtout à l’échelle internationale » a déclaré Adeline Mbenkum, la Présidente nationale de cette nouvelle Association à yaoundeinfos.com.

Elle précise que « Le déclic de la création de l’Association Camerounaise des Femmes et Hommes Musiciens Intègres(ACAFEHMI), intervient au moment où le prince Ndedi Eyango dans sa profession de foi lors de l’élection de novembre 2013,(à la Socam,ndlr) avait recommandé aux artistes-musiciens d’aller dans les studios produire les œuvres de qualité et aller dans les médias promouvoir ces œuvres et surtout travailler fort pour développer leurs carrière ».

Et dans le souci de promouvoir le travail, la complémentarité, l’intégrité et l’émergence qui sont ses principes de base, l’Association Camerounaise des Femmes et Hommes Musiciens Intègres, s’engage à contribuer au développement de la carrière professionnelle de ses membres dans une symbiose hommes/femmes et à lutter contre la misère et la précarité en milieu artistique. Elle participera aussi au renforcement des capacités techniques et entrepreneuriales de ses membres et contribuera à l’installation d’un climat de cohésion entre les artistes-musiciens camerounais qui ont été divisés au fil des années par les problèmes de droit d’auteur. La Présidente Nationale annonce que l’ACAFEHMI compte également soutenir la promotion de l’excellence dans le travail musical et facilitera à ses membres l’accès aux plateformes de visibilité et d’échanges. Le vœu de la Présidente nationale et de tous les membres de cette Association est de voir à travers ces actions, l’émergence d’une nouvelle classe d’artistes musiciens intègres, performants, compétitifs à l’échelle nationale voir internationale à travers l’intégrité. Bon à savoir, pour marquer son existence de la plus belle manière, l’ACAFEHMI a sorti un album de 22 chansons ayant pour titre phare « Ensemble on ira ». Chacune des 10 régions du pays bénéficiera de l’organisation d’une soirée dédicace de cet album et de l’installation d’un bureau de la coordination régionale de l’ACAFEHMI. Ce sera de novembre à décembre 2014. Par ailleurs, une tournée internationale est prévue en mars 2015 dans plusieurs pays africains dans le but de valoriser et d’exporter la musique camerounaise. Wait and see.

Ericien Pascal Nguiamba.

One Reply to “CAMEROUN:LES ARTISTES-MUSICIENS LANCENT UNE NOUVELLE ASSOCIATION A YAOUNDE.”

  • De Pup
    De Pup
    Reply

    YESS OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!et raymond deviens quoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.