\"La Ministre des Arts et de la Culture, Ama Tutu Muna au milieu des enfants.\"
La Ministre des Arts et de la Culture, Ama Tutu Muna au milieu des enfants.

Voici les objectifs de ce concept. Le bilan de la 5è édition et les perspectives du Ministre des Arts et de la Culture, Ama Tutu Muna.

Lancée le 14 juillet 2014 à la Centrale de Lecture Publique de Yaoundé, la 5è édition des « Ateliers de vacances » s’est achevée le 22 août dernier. La cérémonie de clôture a été présidée par la Ministre des Arts et de la Culture, Madame Ama Tutu Muna qui avait à ses cotés, le Secrétaire Général de son département ministériel, Mouhtar Ousmane Mey.

Cette année, le Concept « Ateliers de Vacances », a réunis 80 enfants issus de divers horizons et couches sociales. Selon la Ministre des Arts et de la Culture(Minac), « les objectifs de ces Ateliers de vacances c’est éduquer, conserver et préserver notre patrimoine. Nous pensons que les jeunes enfants ont besoin d’être rappelés, d’apprendre nos langues, nos jeux traditionnels, s’imprégner un peu plus de notre culture, à travers les contes, le théâtre, et l’un des meilleurs moyens de le faire c’est pendant les vacances. Ne pas aussi oublier que c’est une période de recréation qui se déroule dans un esprit de convivialité, de repos mais en même temps, un moment de montrer ce que nous avons de cher dans notre patrimoine. Que cela ne soit pas oublié ». La Ministre Ama Tutu Muna indique que ces Ateliers de Vacances permettent aussi de « détecter des artistes en herbes, car nous avons vu de jeunes très talentueux ».Ils ont en effet fait exploser leur savoir et leur savoir-faire dans les domaines tels que les contes, la lecture, le théâtre, les balafons, le piano, les devinettes, les percussions, la guitare, les langues maternelles, la danse et le chant.

Des attestations leur ont été remises pour symboliser leur brillante participation à ces Ateliers. « C’est une situation où on gagne dans tous les sens. Les parents, et nous en terme de préservation de notre culture » a dit la Ministre des Arts et de la Culture avant d’annoncer qu’une réflexion sera menée avec des partenariats à l’étranger afin que « les enfants de la diaspora ne perdent pas toute la culture en restant à l’étranger. J’ai été contactée par certains africains américains qui souhaiteraient que leurs enfants viennent passer non seulement les vacances au Cameroun, mais des vacances utiles, la possibilité de connaitre notre patrimoine, d’apprendre un peu plus sur la vie. J’ai lancé l’idée vers les parents pour qu’ensemble nous puissions mieux réfléchir, pour que nous puissions travailler avec ceux qui sont déjà organisés au niveau des Etats Unis. Ils ont déjà des organisations qui se proposent de le faire ». Cette 5è édition des « Ateliers de Vacances » a été marquée par la présence des Délégués Régionaux du Ministère des Arts et de la Culture afin « qu’ils s’imprègnent du concept pour que dans des régions, ils puissent aussi faire des modules qui s’adaptent aux besoins de leurs régions respectives, chaque région ayant ses spécificités sur le plan culturel. Le but ici est que ces Ateliers de Vacances puissent être organisés dans les régions plutard » a dit Madame Ama Tutu Muna.

La Ministre des Arts et de la Culture, face à la presse

"Aller vers les Régions et la diaspora"

\"Réalisé par Ericien Pascal Nguiamba à Yaoundé.\"

Réalisé par Ericien Pascal Nguiamba à Yaoundé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.