\"Gilles Remiche et Vincent Mercier pendant la conférence de presse.\"
Gilles Remiche et Vincent Mercier pendant la conférence de presse.

Cette formation qui s’étend sur deux mois est une initiative de 237 Travellin, un programme de formation et de renforcement des capacités des professionnels du cinéma et des métiers de l’audiovisuel au Cameroun.

Depuis hier 1er septembre 2014, 35 jeunes apprenants et autres acteurs de la filière cinéma sont à l’école de la production et la réalisation des courts métrages et des documentaires à Yaoundé. Cette formation qui leur est offerte par 237 Travellin, leur permettra d’avoir une bonne maîtrise et les connaissances adéquates sur des domaines tels que l’analyse de films, l’écriture du scenario, la production, la réalisation et assistanat, la camera, la lumière, le son, le montage, la promotion et la distribution.

De lundi à vendredi, de 8h à 16h ils recevront des enseignements dispensés par des professionnels à l’instar de Gilles REMICHE venu de Belgique, Vincent Mercier, Laurène LEPEYTRE, Pierre BARROT, Jean Marc CEDOT, de la France, Ali BENJELLOUN du Maroc et Gérard Désiré NGUELE du Cameroun.

Il faut noter que durant cette formation, un accident sera mis sur les thèmes qui touchent de près la jeunesse, la société camerounaise et les droits de l’homme. Pour cette première session de formation 2014-2015, les apprenants réaliseront 10 films. Mais selon Paul Kouonang, chargé de la communication à 237 Travellin, « l’objectif est de former 100 acteurs de la filière cinéma au Cameroun, pendant 48 mois, de produire 30 films et de les diffuser à la fois sur la scène nationale et internationale ».En clair il est question de réaliser 10 films chaque année. Lors de la conférence de presse le 30 août 2014 dans les locaux du projet 237 Travellin sis face Ecole Biyemassi école, à Yaoundé, ses responsables ont indiqué aux journalistes que ce projet est mis en œuvre en partenariat avec Alliance ciné et le festival Mis me Binga. Et financé par l’Union Européenne.

La Rédaction.

One Reply to “CAMEROUN: CINEMA: DE JEUNES ACTEURS A L\’ECOLE DE LA REALISATION DES FILMS DOCUMENTAIRES A YAOUNDE.”

  • Stéphane
    Stéphane
    Reply

    Salut moi ces Stéphane je vie a ngaoundere… J’suis passionné par le cinéma et dans rêve d’être acteur.. Et cherchant une école de cinéma voici que j’en tombe sur une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *