\"Voici le roman qui a donné le Prix Kourouma à Mutt-Lon...\"
Voici le roman qui a donné le Prix Kourouma à Mutt-Lon…

La cérémonie a eu lieu le 3 septembre 2014 à la Centrale de Lecture Publique en présence du Ministre des Arts et de la Culture, Ama Tutu Muna et des personnalités du monde littéraire. Zoom sur le roman et son auteur.

« Ceux qui sortent dans la nuit », c’est le titre du Roman du jeune écrivain camerounais Mutt-Lon de son vrai Daniel Segbe, publié en 2013 en France et qui a remporté le 2 mai 2014 le prestigieux Prix Amadou Kourouma. Une cérémonie officielle de présentation de ce Prix a été organisé à Yaoundé et présidée par Madame Le Ministre des Arts et de la Culture, en présence des personnalités du monde littéraire en particulier et de la culture en général.

Ainsi que des amis et membres de la famille de l’auteur. « Le Prix que nous célébrons aujourd’hui salue votre créativité, votre réussite et votre audace » a dit la Ministre des Arts et de la Culture au jeune auteur qui vient de publier une « œuvre littéraire de qualité » et qui fait « la fierté de la communauté littéraire…du Cameroun, de la nation et de toute l’Afrique » pour reprendre madame Ama Tutu Muna qui a invité le jeune auteur à « viser toujours plus haut et plus loin ».Elle a aussi rassuré l’auteur du soutien du gouvernement : « Nous allons tout faire pour vous apporter tout l’accompagnement nécessaire pour construire une belle et longue carrière littéraire » puisque le Ministère des Arts et de la Culture s’engage plus que jamais à la « promotion d’une littérature nationale de qualité ».

« Ceux qui sortent dans la nuit » est un conte fascinant qui nous fait pénétrer dans le monde secret et vivace de la sorcellerie africaine. Extraits : « En Afrique, les ewusus existent depuis toujours mais de ces êtres mystérieux on n’ose pas parler. Alain Nsona pour venger la mort de sa petite sœur , va devenir un ewusu, capable, la nuit venue, de se rendre invisible, de voler librement et de remonter le temps.il va vivre des aventures étonnantes et éprouvantes ».

Né le 21 novembre 1973,Mutt-Lon a été étudiant à l’université de Yaoundé. Titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur(BTS) en audiovisuel et Photographie, il travaille actuellement comme monteur à la Télévision nationale du Cameroun. Il a également enseigné les mathématiques. « Ceux qui sortent dans la nuit » est son premier Roman. « Un excellent Roman » comme l’a dit Marcellin Vounda Etoa, le Directeurs des Editions Clé de Yaoundé dans sa note de lecture.

Mutt-Lon(Daniel Segbe) l'auteur…

\"Réalisé par Ericien Pascal N.B.\"

Réalisé par Ericien Pascal N.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.