\"Le Pr. Pettang Chrispin, Promoteur de l'évènement.\"
Le Pr. Pettang Chrispin, Promoteur de l\’évènement.

Zoom sur cette 10è édition placée sous le haut patronage des Ministres des Enseignements Secondaires et de l’Education de base et parrainée par le Président du Senat, Marcel Niat Njifenji.

Il y aura du beau monde à Bangangté, chef lieu du département du Ndé, Région de l’Ouest Cameroun, ce samedi 27 septembre 2014.Avec la célébration de la 10è édition de la « Fête de l’Excellence scolaire du Ndé », un projet de stimulation de l’excellence scolaire chez les jeunes scolaires du département du Ndé.

Cette fête s’emploie depuis la première édition en 2005, à contribuer à l’émergence et à l’épanouissement intellectuel de tout jeune camerounais inscrit dans un établissement primaire et secondaire dans le Ndé.

Face à la presse ce mardi 23 septembre 2014 à Yaoundé, le Pr. Pettang Chrispin, promoteur et Secrétaire permanent de la Fête de l’Excellence Scolaire du Ndé, a donné les contours de cette 10è édition placée sous le thème « Hommage à S.E Paul Biya, Président de la République, incarnation de la fierté d‘être camerounais ». Lui qui a su « rapprocher l’école de l’élève » et qui a « fait du parrain de cet évènement, le patriarche Niat Njifenji Marcel, ce qu’il est aujourd’hui à savoir Président du Senat et, à la lutte qu’il a engagé contre la secte islamique Boko Haram » a dit le promoteur de l’évènement par ailleurs Professeur titulaire de Génie Civile à l’Ecole Supérieure Polytechnique de Yaoundé.

Des échanges avec les journalistes, on retient que près de 167 élèves seront primés et recevront des bourses allant de 25000 FCFA à 100.000 FCFA par personne. Des primes d’une valeur de 50.000 FCFA seront aussi remises à tous les élèves ayant reçu la mention « Bien » au baccalauréat. Pour les aider à payer leur scolarité à l’université. A ce jour environ 22 millions de FCFA ont déjà été collectés a annoncé le Pr.Pettang, qui a précisé que « l’action citoyenne de cette initiative heureuse a bénéficié depuis neuf ans de l’apport constant et considérable de nombreux membres de l’Elite du département du NDE et de ses Amis ».Le Pr.Pettang Chrispin a aussi profité de cet échange avec la presse pour faire des révélations sur le Centre Multimédia de l’Excellence dont les travaux de construction ont suffisamment avancé. D’ici Mars-Avril 2015, ce Centre pourrait déjà commencer ses premières activités. Il a, en outre, annoncé la création prochaine des antennes du Centre Multimédia dans les arrondissements de Bazou, Tonga et Bassamba. Bon à savoir, le Centre Multimédia de l’Excellence du NDE est construit avec la contribution des élites locales et extérieures et des Amis du NDE. Cela dit, rendez-vous ce samedi 27 septembre 2014 à Bangangté pour cette grande Fête de l’Excellence scolaire.

Ericien Pascal Nguiamba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.