Voici en intégralité la correspondance adressée au Premier Ministre, Chef du gouvernement, Philémon Yang, par le Président national de la Ligue Camerounaise des consommateurs(LCC), Delor Magellan Kamgaing.
Yaoundé le, 06 Octobre 2014
LE PRESIDENT NATIONAL
A
SON EXCELLENCE
MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE
-YAOUNDE-
Réf. 025/LCC/DE/PDT/2014
Objet : Rejet « demande de nouvelle structuration tarifaire…
à compter du 1er janvier 2015
Excellence, Monsieur le Premier Ministre,
Nous venons auprès de votre haute bienveillance, vous prier d’accepter nos sincères remerciements, pour avoir donné une suite favorable à notre correspondance du 1er Septembre 2014, vous priant d’interdire la production et la commercialisation du whisky en sachet au Cameroun, avant le 1er Octobre 2014. Malgré que le délai de 48 mois accordés aux opérateurs économiques, « afin de leur permettre d’écouler leurs stocks » ne nous arrange pas du tout.
Aussi, ayant trouvé à travers vous, une oreille très attentive à nos doléances, nous vous saurons gré de rejeter, pour des raisons ci-dessous, la « demande de nouvelle structuration tarifaire…à compter du 1er janvier 2015», formulée, par le Comité de suivi du contrat d’affermage et du contrat de performance Etat-CDE et CAMWATER », le Jeudi 02 Octobre 2014, au cours d’une réunion à Yaoundé:
– L’insuffisance d’approvisionnement en eau potable
– Taux de facturation du mètre cube, m3, déjà élevé, soit 364 FCFA, alors que le Kilowatt d’électricité pour la tranche sociale coûte moins de 100 FCFA
– Frais de coupure exorbitants, soit 4 590 FCFA
– Facturation de l’entretien du compteur à 780 FCFA, alors que le compteur n’est jamais entretenu. Aes sonel, suite à notre plaidoyer a fini par supprimer cette rubrique de sa facturation
– Non application du Règlement du service de l’eau potable, qui met en relief les droits des consommateurs, entré en vigueur, grâce à votre haute signature, depuis plusieurs années
– Etc
Excellence, Monsieur le Premier ministre,
Face à ce qui précède, nous comptons sur votre sens dévoué du service public, pour empêcher qu’une telle démarche inique et cynique, ne vienne perturber la paix, si chère à notre pays.
Veuillez agréer, cher patriote, l’expression de notre parfaite considération.
Delor Magellan KAMSEU KAMGAING
Président National LCC
Parrain Ligue Togolaise des Consommateurs et Association congolaise des consommateurs de produits vivriers