\"CAMEROUN: LA GIZ ADOPTE UNE NOUVELLE STRATEGIE POUR LE BIEN-ÊTRE DE SON PERSONNEL.\"

Voici les objectifs et la finalité de « One Mainstreaming Bien-être » (1MSBE) la nouvelle stratégie de développement organisationnel qui veut que l’on soit « bien dans son corps, bien dans sa tête, bien au travail ».

Cette nouvelle stratégie du personnel de la GIZ Cameroun qui vise à intégrer les sujets transversaux (Genre et VIH) à tous les niveaux, dans toutes les procédures et dans toutes les activités de la GIZ Cameroun afin d’augmenter la qualité et l’efficacité de ses interventions.

Lors de la Journée de lancement du 1MSBE le 3 octobre 2014 à la Maison de la Coopération allemande à Yaoundé en présence du Directeur Résident de la GIZ, Dr. Andreas Kalk, les objectifs de cette stratégie ont été rendus publics à savoir Rendre la GIZ Cameroun capable et prête pour relever les défis de l’avenir ; Permettre à la GIZ Cameroun d’avoir un capital humain fort, motivé et compétent et Assurer et développer la productivité par : l’accroissement des performances au niveau individuel et en équipe. Il s’agit aussi de promouvoir un environnement de travail respectant chaque rôle de travail, les taches et fonctions de chacun(e), de contribuer à une culture de reconnaissance qui permet de maintenir un milieu propice et une communication de respect et d’estime mutuelle. Cette approche vise aussi à partager les bonnes pratiques au sein de la GIZ et d’augmenter la visibilité de l’engagement social de l’entreprise.

Finalités du 1MSBE

Les responsables de la GIZ affirment que cette nouvelle stratégie compte Valoriser et assurer le bien-être des ressources humaines actuelles de la GIZ, Doter en permanence la GIZ Cameroun de ressources humaines appropriées ; Réagir aux tendances socio-économiques, légales et techniques ; Déterminer et réagir à temps aux besoins à venir et à Gérer positivement les changements. Il faut noter que cette nouvelle stratégie repose sur quatre piliers à savoir la promotion du dialogue et l’esprit d’équipe au sein de la GIZ Cameroun ;la promotion d’une vie saine. Assurer le plan de carrière et le renforcement des capacités du personnel et renforcer la sécurité sociale sont également les piliers importants du 1MSBE. La Journée de lancement de cette nouvelle stratégie à Yaoundé, a ainsi été marquée par des activités telles que des ateliers, expositions et des échanges avec pour thèmes « Informations et Mesures de prévention de l’épidémie à Virus Ebola » et surtout « Le dialogue, accélérateur de la performance au travail » une thématique développée par Madame Minette Libom Li Likeng, Directeur Général des Douanes camerounaises.

Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.