\"Le Ministre Fame Ndongo visitant les stands\"
Le Ministre Fame Ndongo visitant les stands

Organisé du 08 au 10 octobre 2014 à Yaoundé sous le thème « L’Orientation académique et professionnelle de qualité : Gage d’un emploi décent pour l’avenir », le forum de l’étudiant 2014 a atteint ses objectifs.

L’édition 2014 du Forum de l’étudiant a atteint ses objectifs. Il a permis à de nombreux élèves et étudiants d’être éclairés sur les métiers existant et ceux qui seront créés de l’émergence à l’horizon 2035.Ils ont ainsi été informés des filières correspondantes à leur aptitudes et leur permettant d’aboutir à ces métiers. Tout ceci a été rendu possible à travers les échanges, débats, conférences et autres expositions au Palais des Sports de Yaoundé, site de l’évènement.

Ainsi outre les étudiants des universités d’Etat, grandes écoles et Institutions privées, des élèves des classes de seconde en terminale et ceux de Lower and Upper 6th, le Forum a aussi accueilli des entrepreneurs, des départements ministériels et des Organisations internationales et Organisations Non gouvernementales ainsi que des Institutions financières. Le Forum a permis aux étudiants et élèves de pouvoir échanger avec les responsables de ressources humaines des entreprises et Organisations employeurs. Grace à l’espace Orientation et counseling, les élèves étudiants, chercheurs d’emplois et même les parents d’élèves ont été édifiés sur les offres académiques et professionnelles, les filières et leurs débouchés. Par ailleurs ils ont été édifiés sur divers concours nationaux et sur les bourses offertes par le Ministère de l’enseignement supérieur et ses partenaires dans le cadre de la coopération internationale.

Le Forum de l’Etudiant 2014 a donc atteint ses objectifs, puisqu’il a favorisé le partenariat entre le système d’enseignement supérieur et les operateurs économiques en vue de permettre une meilleure employabilité. Le Forum a à cet effet présenté et vulgarisé les offres de formations nationales et étrangères. Et présenter une idée globale de la carte cognitive des professions ; favoriser l’insertion des jeunes en se basant sur l’adéquation formation-emploi. Cet évènement a aussi entre autres, amené les Conseillers d’orientation à mieux connaitre les exigences du monde socioéconomique, et à redynamiser l’esprit d’initiative entrepreneuriale par la diffusion de la culture de création d’entreprise dans la société Camerounaise. La présence à ce Forum du Ministre de l’enseignement Supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo, est une illustration de la volonté du gouvernement et du Président de la République, Paul Biya, de professionnaliser d’avantage l’enseignement supérieur au Cameroun.

Ericien Pascal Nguiamba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.