\"Ama Tutu Muna Ministre des Arts et de la Culture\"
Ama Tutu Muna Ministre des Arts et de la Culture

Voici le but et le contexte de cette initiative de Madame la Ministre Ama Tutu Muna

Les journalistes de la presse nationale et internationale ont effectué une visite guidée du Musée National hier mercredi 5 novembre 2014 à Yaoundé. C’est la Ministre des Arts et de la Culture(MINAC) Ama Tutu Muna qui a servi de guide aux hommes et femmes des médias pour leur montrer le nouveau visage du Musée National, en prélude à sa réouverture prochaine.

Il a fallu un peu plus de 3 quarts d’heure à la Ministre des Arts et de la Culture de parcourir les différents compartiments du Musée avec derrière elle, des journalistes à qui elle donnait des explications sur d’importants travaux de rénovation du Musée, les projets à venir, les partenariats noués avec d’autres musées et organismes internationaux. Et c’est un Musée National quasiment transformé que les journalistes ont visité. Les murs ont été repeints les plafonds refaits, un décor impressionnants, avec des sculptures masques, des photos et autres objets divers qui intéresseront sans aucun les touristes et autres visiteurs.

Ici on retrouve plusieurs salles d’expositions, notamment les archives photos des personnalités du pays, celle qui ont écrit l’histoire du Cameroun, des célébrités, des photos des grands évènements tenus au Cameroun ou encore ceux auxquels ont participé les plus hautes autorités de la République. On y retrouve aussi les photos représentant les grands projets structurants lancés par le Président de la République Paul Biya. Dans l’une des salles du Musée se trouvent les symboles forts de l’Etat : L’hymne national, en français et en anglais ; les armoiries et les sauts de l’Etat. On y retrouve également le schéma historique de l’évolution du Cameroun, mais aussi le plan de la ville de Yaoundé en 1968.Une salle d’exposition de l’habitat patrimonial met en vitrine la richesse culturelle du Cameroun. Dans une autre salle du musée, on a pu découvrir certains projets qui tiennent à cœur à la Ministre des Arts et de la Culture à savoir le Projet de construction du Palais de la Culture à Yaoundé, le Projet de construction du village des artistes, ou encore le projet de construction de la salle de spectacle. La Ministre des Arts et de la Culture, sans se fatiguer, a parcouru les parties essentielles du musée avec les journalistes qui ont pu se rendre compte de la beauté de cet endroit dont certaines salles sont même climatisées. Il faut rappeler que cette visite guidée des journalistes au Musée National intervient en prélude à sa réouverture prochaine mais elle intervient aussi et surtout à l’occasion de la célébration de la date historique du 6 novembre, marquant l’accession au pouvoir de Son Excellence Paul Biya. Et dans son célèbre ouvrage « Pour le libéralisme communautaire », le Président Paul Biya écrit qu’« Il n’est pas juste que notre pays fasse disparaitre toutes traces de son histoire. Un effort doit être fait en vue de sauvegarder les sites et monuments historiques méritants d’être entretenus en tant que tels sur l’ensemble du territoire national ».C’est ce travail que fait sans relâche la Ministre des Arts et de la Culture Mama Tutu Muna qui organise d’ailleurs à cet effet « Les Journées Portes ouvertes du Musée National » du 6 au 9 novembre 2014 de 11heures à 18heures.

Ericien Pascal Nguiamba.

One Reply to “CAMEROUN: LA MINISTRE DES ARTS ET DE LA CULTURE FAIT VISITER LE MUSEE NATIONAL A LA PRESSE NATIONALE ET INTERNATIONALE.”

  • idée cadeau homme anniversaire
    idée cadeau homme anniversaire
    Reply

    Je vous applaudis pour votre éditorial. c’est un vrai travail d’écriture. Continuez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.