\"François Kenfack à gauche et Dr.Chemuta à droite...\"
François Kenfack à gauche et Dr.Chemuta à droite…

Cette convention a été signée le mardi 2 décembre 2014 à Yaoundé par le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés, Dr. Chemuta Divine Banda et le Directeur Exécutif de Plateform Inclusive Society For Persons with Disabilities, François Kenfack.

Près de 1,6 millions de personnes handicapées vivent au Cameroun. Il s’agit en grande partie des personnes dont un ou plusieurs membres ont été amputées, des personnes victimes de déficience visuelle ou auditive, des sourds muets ainsi que des personnes atteintes de lèpre et d’albinisme. Cette catégorie de personnes considérées comme des « personnes vulnérables » est très souvent victimes de discrimination, de marginalisation d’attitudes sociales d’exclusion visant à les empêcher de jouir pleinement de leurs droits de citoyens.

La signature de cette Convention de partenariat a donc pour objectif de « mettre fin à la discrimination, l’exclusion et la déshumanisation des personnes handicapées dans notre pays » a déclaré le Dr. Chemuta Divine Banda, Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés. Il a ajouté qu’il est temps de « prendre des mesures nécessaires pour emmener les sociétés à reconnaitre que chaque individu, quel qu’il soit, a droit aux mêmes opportunités que ses semblables pour atteindre son potentiel ».

Il faut noter que Platform Inclusive Society for Persons With Disabilities, est un réseau constitué de 56 organisations engagées dans la lutte en faveur des droits des personnes handicapées. Son Directeur Exécutif François Kenfack s’est dit satisfait de la résolution prise par la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés pour « porter la question de l’approche handicap au rang de Droit de l’Homme dans notre pays ».

Ericien Pascal Nguiamba.

One Reply to “CAMEROUN:DROITS DE L\’HOMME: SIGNATURE D\’UNE CONVENTION ENTRE LA COMMISSION NATIONALE ET LES PERSONNES HANDICAPEES.”

  • feutio
    feutio
    Reply

    C’est une bonne initiative du président,je mène des études sur la question des handicapé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.