\"Agropoles au marché témoin de Yaoundé.\"
Agropoles au marché témoin de Yaoundé.

Zoom sur les deux Agropoles de production de transformation et de commercialisation de la porcine de Yaoundé et environs et de Bafoussam.

Les opérations de vente de la viande de porc organisées durant les fêtes de fin d’année dans les régions du Centre et de l’Ouest par Agropoles, ont permis à ce Programme du Ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire(MINEPAT), d’offrir au grand public de Yaoundé un marché spécial du 21 au 24 décembre 2014 à l’esplanade du stade omnisport.

Un marché au cours duquel les consommateurs s’offraient le kg de Porc à 2400 FCF. La deuxième édition du marché témoin de porcs lancé depuis le 20 décembre 2014 à Bafoussam se poursuivra jusqu’au 2 janvier 2015 dans le chef-lieu de la région de l’Ouest. L’objectif de cette opération est de vulgariser l’accès du public aux premiers résultats des Agropoles Porcs Centre et de l’Ouest dans un contexte de lutte contre la vie chère.

Mais il faut dire que ces opérations de vente ont également permis au Programme Agropoles de se donner plus de visibilité. Ainsi l’on apprendra que l’Agropole de production de transformation et de commercialisation de la porcine de Yaoundé et environs est composé de 35 membres au total dont 3 Multiplicateurs, 28 Engraisseurs, 3 Fabricants d’aliment et 1 Transformateur. Sa production actuelle est de 5000 porcs par an. Mais selon le Coordonnateur national du Programme, Adrian Ngo’o Bitomo, « l’objectif de production est de 25.600 porcs par an ».Il faut noter que cet Agropole intervient dans divers domaine d’intervention tels que l’Appui à la construction des bâtiments d’élevage, l’Appui à l’acquisition des truies, verrat et porcelets, l’Appui à la construction des forages et des puits, l’Appui à l’acquisition de l’aliment et des produits vétérinaires, l’Appui à la construction de l’unité de transformation et le Renforcement des capacités. Le projet a un coût total de 4 943.444.060 FCFA. Son suivi technique est assuré par le Ministère de l’Elevage, des Pêches et Industries Animales(MINEPIA) et la supervision par le MINEPAT. Avec en moyenne 2 133 porcs mis par mois sur le marché.

L’Agropole de Production et de transformation de la viande porcine de Bafoussam dont le coût total est de 853.315.870 FCFA compte 8 membres dont 1 Multiplicateur, 5 Producteurs, 1 Transformateur et 1 Fabricant d’aliment. Il a pour domaine d’intervention l’Appui en porcelets, aliments et produits vétérinaires, la construction de 10 bâtiments d’élevage ; la construction de 350 loges d’engraissement ; la construction de 3 forages, la construction d’un puits aménagé, la construction d’un réseau électrique sur 1200 m et le Renforcement des capacités. Le suivi technique est assuré par le MINEPIA et la Supervision par le MINEPAT. Il bénéficie du soutien du Ministère des Travaux Publics, comme Partenaire. Sa production annuelle est de 3100 porcs par an et l’objectif de production est de 7 300 porcs par an. Ici on parle en moyenne de 3 650 porcs par semestre mis sur le marché.

Rédaction yaoundeinfos.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.