\"Fabien Assigana devant sa résidence à Yaoundé.\"
Fabien Assigana devant sa résidence à Yaoundé.

Qui est-il réellement ? Quel est son parcours académique et professionnel ? Quelles sont ses ambitions politiques ? Enquête et Révélations sur cet homme politique qui dit vouloir mettre son expertise au service du Cameroun.

Il fait partie des leaders de l’opposition camerounaise qui ont voulu affronter le Président Paul Biya lors de l’élection présidentielle du 9 octobre 2011.Malheureusement Fabien Assigana ne réussira pas cette ambition, puisqu’il sera recalé à l’étape du dépôt des dossiers de candidature. Son dossier est incomplet.

Fabien Assigana sort définitivement de l’ombre et entame une intense activité politique avec sa formation politique le Mouvement Républicain(MOREP) qui se donne pour objectif, le changement des habitudes qui se sont incrustées dans le pays. Pour cet Ingénieur et homme d’affaires « Le Mouvement Républicain a été créé pour apporter le changement dans ce pays ».Bien que recalé à cette présidentielle, mais toujours motivé par l’esprit de changement, Fabien Assigana va donner des consignes de vote en faveur d’un autre candidat de l’opposition : Ayah Paul Abine, président du Parti d’Action du Peuple(PAP). Il va même financer cette jeune formation politique. Au lendemain de l’élection présidentielle du 06 mai 2012 en France, le Mouvement Républicain (MOREP) qu’il dirige adressera ses vives félicitations au nouveau Président François Hollande. Dans le souci de rassembler l’opposition camerounaise, Fabien Assigana affichera sa volonté de mettre sur pied un « front uni » de l’opposition. Pour faire une analyse du processus électoral et trouver de manière consensuelle, des solutions aux maux qui minent le Cameroun.

Le livre « Cameroun ! Berceau de nos ancêtres – De l'inertie actuelle à l'émergence » qu’il a publié à Edilivre à Paris en France, va d’ailleurs dans ce sens puisqu’il est en réalité une série de suggestions au peuple camerounais, aux dirigeants du pays, à l’opposition, la société civile et à tous ceux qui aiment et souhaitent aider le Cameroun à se développer davantage. Fabien Assigana présente ce livre comme un diagnostic des problèmes qui minent le Cameroun. L’homme politique y fait aussi des propositions pour un vrai changement de société au Cameroun. C’est en réalité son programme politique, son projet de société. Interrogé sur une éventuelle entrée dans le gouvernement, le Président du MOREP, répondait sans hésitation : « Si Paul Biya veut que le MOREP rentre dans le gouvernement, nous devons avoir des accords politiques …Il faut au moins que 10% du projet du MOREP soit appliqué. Il ya fondamentalement la révision de la constitution ; les codes électoraux ; un programme pour la jeunesse où nous avons prévu 300 milliards chaque année budgétaire. Donc si nous avons le ministère de la jeunesse, la Réforme Administrative pour réformer l’Etat, la Justice pour réformer la justice camerounaise ça peut aller », disait-il.il.

Nouvel engagement politique.

En 2014 Fabien Assigana surprend l’opinion nationale et internationale. Avec un revirement politique, notamment son engagement dans une nouvelle formation politique, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun(MRC) que dirige actuellement Maurice Kamto, ancien Ministre de Paul Biya. Fabien Assigana y occupe le poste de « Conseiller Spécial du Président National » du MRC. Mais le Socio-politologue tient à préciser qu’il est Membre fondateur du MRC qu’il a « fortement contribué à créer et à lancer depuis la Conférence du 13 Août 2014 et la Convention des 29 et 30 Septembre 2014 ».

Né le 17 février 1952 à N’long Onambélé, arrondissement de Sa’a département de la Lékié dans la Région du centre du Cameroun, ASSIGANA TSIMI Moïse Fabien, obtient son CEPE en 1964 et poursuit ses études secondaires au Collège Libermann à Douala où il décroche son Baccalauréat série D en 1971. Il quitte le Cameroun et s’inscrit à l’Université de Liverpool en Angleterre et y obtient en 1976 le diplôme de « Mechanical System Engineering Beng. Il s’inscrit ensuite à l’Université du Maryland aux Etats-Unis d’Amérique et y obtient un MBA en 1984. A Belfast en Irland du Nord, il obtient le diplôme de Textile Engineering and Production management au JAMES MAKIE& SONS LTD, en 1976 soit une formation de 6 mois.

Toujours dans l’optique de se former et d’enrichir son expérience, Fabien Assigana atterrit à Montréal au Canada et s’inscrit à la Montréal Flying School, où il obtient en 1982 son Diplôme de Pilote Commercial.

Une solide expérience professionnelle.

Fabien Assigana est aussi un homme d’affaires et un véritable entrepreneur. A travers la structure FABIEN M.ASSIGANA & ASSOCIATES, qui, depuis 2012, a pour activité le High-tech International Consulting firm, la réalisation des études de faisabilité, exécution des projets, et recherche de financement. Parmi ses clients figurent des sociétés américaines et la Tiger consulting Ltd, LLC. Il est aussi connu dans le domaine de l’exploitation forestière, puisqu’il est depuis 2005 le Directeur Général, Gérant unique statutaire à Yaoundé de la THR Sarl (Exploitation forestière et scierie) et Directeur Général de 2003 à 2005 de SITI Sarl qui a pour activité l’exploitation forestière, transformation du bois. Il est Directeur de Production de 1997 à 2003 de TTS Sarl à Eseka et consultant en 1996 à EGTF CORON à Yaoundé. Fabien Assigana a également travaillé à la Banque Mondiale où il était en charge de l’Etude des projets à Washington DC de 1990 à 1995.Et au Fonds Monétaire International(FMI) de 1988 à 1990, Il a encadré des jeunes managers des pays du tiers monde.

Par ailleurs à la PANAMERICAN AIRWAYS(PANAM) à New York aux Etats Unis il a officié comme Pilote de l’air de 1982 à 1986. Avant cela il a travaillé à Grenoble en France à la Société DUFIEUX S.A de 1977 à 1980 comme Chef de département machines spéciales, puis à Montréal au Canada de 1980 à 1982 à la société TRIPAR où il est en charge de la conception des presses mécaniques, et dessin industriel. C’est donc cet homme pétri d’expérience, de savoir et de savoir-faire qui a décidé de se mettre au service de son pays. Amoureux des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication(NTIC), il entretient de bons rapports avec les professionnels des médias. D’où sa popularité. Franc, rigoureux dans le travail et d’une humilité légendaire, Fabien Assigana est une personnalité politique digne d’estime, de respect et de considération qui reçoit sans cesse à sa résidence à Yaoundé. Il ne demande qu’à mettre tout son savoir, son expertise et son expérience au service de son pays.

Ericien Pascal Nguiamba.

One Reply to “CAMEROUN:PERSONNALITE: FABIEN ASSIGANA: PARCOURS ET EXPERIENCE DU CANDIDAT RECALé A LA PRESIDENTIELLE DE 2011.”

  • non slip flooring
    non slip flooring
    Reply

    I read the blog looks so much satisfactory about the idea you shared here. i am happy to find this information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.