\"Une vue du Musée national à cette soirée de Gala.\"
Une vue du Musée national à cette soirée de Gala.

Une soirée de gala de réouverture de ce Musée à eu lieu le 16 janvier 2015 dans ses jardins. En présence de plusieurs personnalités et des membres du gouvernement.

Le Musée national du Cameroun est officiellement réouvert depuis le vendredi 16 janvier 2015.Et ce après d’importants travaux de rénovation que le Ministère des Arts et de la Culture(MINAC) a y conduit par le biais de la Heritage and Arts Foundation.

Pour la Ministre des Arts et de la Culture, Ama Tutu Muna, ce gala de réouverture organisé dans les jardins du Musée national et placé sous le signe de la renaissance culturelle camerounaise, est « un évènement unique et un moment inédit de célébration de notre riche patrimoine culturel, marquant la réouverture définitive du Musée national ».Il faut noter que cette soirée de gala a été précédée d’une visite guidée à l’intention de nombreux invités et personnalités. Ministres de la république, diplomates, célébrités, personnalités culturelles, hommes et femmes des médias ont pris part à cette Soirée de Gala placée sous le très haut patronage du Président de la République, Paul Biya et articulée autour du thème central « La forêt « équatoriale ».Cette soirée de gala était en fait un moment de valorisation de l’image de marque du Cameroun et de son potentiel culturel.

Bon à savoir, le 6 novembre 2014, le Musée national du Cameroun avait déjà ouvert ses portes afin de permettre au public d’admirer en avant première ses collections. Des milliers de visiteurs avaient ainsi pu découvrir les trésors du musée national : costumes et instruments locaux, archives nationales, pièces artisanales uniques dont certaines datent de 50 ans avant Jésus Christ. Une fête belle et réussi qui a été appréciée par de nombreux invités. Le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé, est restée sans voix devant de décor féerique : « Je regarde à gauche je regarde à droite je regarde en haut je reste la bouche fermée… » a déclaré Gilbert Tsimi Evouna. Emu et heureux de voir la ville qu’il dirige, transformée par une telle initiative. Tous les ministres de la république, invités ont sans cesse félicité la Ministre des Arts et de la Culture pour avoir réussi cet évènement et pour avoir permis au Cameroun d’avoir un Musée national digne de ce nom. La soirée de Gala a été rehaussée par la prestation des grands noms de la musique locale et internationale : Dionne Warwick, chanteuse iconique du R&B et plusieurs autres stars ont émerveillé le public avec des prestations scéniques festives et enchanteresses. Ce gala de réouverture du Musée national du Cameroun, était en réalité, l’évènement culturel le plus important en ce début d’année au Cameroun et en Afrique centrale. Une belle manière de célébrer la renaissance culturelle au Cameroun.

Ericien Pascal Nguiamba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.