\"Une vue des personnalités venues voir les films en plein air...\"
Une vue des personnalités venues voir les films en plein air…

C’est la matérialisation du projet « Cinéma pour tous » qui se déploie dans le cadre du Programme C2D-Culture. Les 100 projections cinématographiques se dérouleront dans les Régions du Centre, Littoral, Adamaoua et le Sud-Ouest entre Janvier et juillet 2015.

« Cinéma pour tous » est un projet qui vise à promouvoir le septième art au Cameroun. Le projet est porté par l’Association Cinéma Numérique Ambulant-Cameroun(CNA) que dirige la jeune journaliste culturelle Stéphanie Dongmo. Elle a officiellement lancé ce projet le 30 janvier 2015 au cours d’un point de presse en présence de la Ministre des Arts et de la Culture Ama Tutu Muna et l’Ambassadrice de France au Cameroun, Christine Robichon, principaux partenaires de cette belle initiative qui se déploie ainsi dans le cadre du Programme C2D-Culture (Contrat Désendettement et Développement-Culture) Cameroun-France.

La rencontre avec la presse avait pour objectif de dévoiler les contours du projet qui consistera à organiser 100 projections cinématographique en plein air entre janvier et juillet 2015 dans les Régions du Centre, Littoral, Sud-ouest, et Adamaoua. Le projet comprends aussi l’acquisition des droits d’exploitation de 10 films camerounais récents qui seront diffusé en soirée, suivies d’échanges avec les cinéastes. Selon Stéphanie Dongmo, « chaque Région va accueillir 25 séances dans huit localités, et dans chaque localité, le CNA va organiser trois séances avec, à chaque fois, une programmation différente ».La Présidente du CNA-Cameroun ajoute que « Les Chefs lieux de Région cependant, accueilleront quatre séances ».Après le point de presse, les journalistes, le public, la Ministre des arts et de la Culture, et son homologue Grégoire Owona, du Travail et de la Sécurité Sociale, ainsi que les représentants de l’ambassade de France se sont retrouvés à 19h à l’esplanade du stade omnisport de Yaoundé pour assister aux trois premières projections. « En plein air ».

Bon à savoir les projections se feront par étape à savoir du 31 janvier au 27 février pour l’étape du Centre, du 13 mars au 10 avril pour l’étape du littoral, du 20 avril au 20 mai pour celle de l’Adamaoua et du 30 mai au 2 juillet pour l’étape du Sud-ouest. Mais il n’est pas exclu que ces dates soient modifiées selon des contraintes sur le terrain. Il faut souligner que chaque projection sera suivie d’un échange entre les professionnels du cinéma et le public autour d’un film et, de manière générale, du 7è art. Une initiative qui offre aux cinéastes une bonne tribune pour parler de leurs films et de leur métier et qui les rapprochera, sans doute, d’avantage du grand public, afin de connaitre ses attentes, ses envies et surtout d’avoir sur leurs films un « retour » qui est différent de celui des média et du public des festivals.

Photo de famille après la rencontre avec la presse: Madame l'Ambassadrice de France,Christine Robichon, à sa gauche la Ministre des Arts et de la Culture, et à l'extême gauche,la Présidente du CNA-Cameroun Stephanie Dongmo.

\"Réalisé par Ericien Pascal Nguiamba.\"

Réalisé par Ericien Pascal Nguiamba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.