\"Les participants à cette session de formation\"
Les participants à cette session de formation

Organisée par la Société Camerounaise de Pédiatrie avec le soutien financier de Nestlé Cameroun à travers Nestlé Nutrition for Africa(NNIA), cette formation s’est déroulée le 03 février 2015 à Yaoundé

Nestlé Cameroun et la Société camerounaise de Pédiatrie(Socaped) ensemble pour la promotion de l’allaitement maternel, c’est le slogan qui convient sans doute le mieux pour qualifier cette session de formation qui avait pour thème : « Promotion de l’allaitement maternel au Cameroun : agissons ensemble » et à laquelle ont pris part de nombreux acteurs de la santé : Pédiatres, médecins en pédiatrie, infirmières, et sages-femmes.

« La nutrition étant quelque chose de très important pour la pédiatrie, nous avons estimé que tout le monde n’ayant pas pu participer à notre dernier congrès qui a eu lieu du 20 au 22 novembre dernier au Palais des Congrès de Yaoundé et dont le thème principal était la nutrition, il fallait organiser cette séance pour les sages femmes, les infirmières etc et qui n’avaient pas eu l’opportunité de participer à un tel évènement panafricain. La nutrition étant un problème très important dans le cadre de la réduction de la mortalité de nos enfants et autres, il était donc important qu’on puisse organiser une séance de formation médicale continue comme celle-ci avec l’appui de la firme Nestlé » a déclaré le Professeur Tchokoteu PF, Président de la Société Camerounaise de Pédiatrie au sortir de cette formation médicale qui a été marquée par des exposés riches sur les avantages de l’allaitement maternel notamment celui de madame Tugoué Madeleine F (de la Division de la Promotion de la Santé du Minsanté). Elle a insisté sur la promotion de l’allaitement maternel dans le but d’améliorer la santé de la mère et celle de l’enfant. Le Dr. Clémence Vougmo (pédiatre néonatologue au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya), elle, est allée en profondeur sur le rôle et les mécanismes d’un bon allaitement. « Il faut nourrir l’enfant au sein les 6 premiers mois de vie » a-t-elle recommandé aux femmes à qui elle a dévoilé les multiples avantages du lait maternel pour leurs enfants. Elle leur aussi montré comment réussir un bon allaitement.

Cette formation qui a bénéficié de la supervision du Pr. Koki Ndombo, Directeur du Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya, Chef de Département Pédiatrie et Vice-Doyen chargé de la Coopération à la Faculté de Médecine, entre donc en droite ligne des objectifs de la Société Camerounaise de Pédiatrie, notamment la formation, la recherche et des activités de terrain. Elle a été programmée dans le cadre de la formation. Avec le soutien financier de Nestlé Cameroun, plus particulièrement de la Nestlé Nutrition Institut for Africa(NNIA).Norbert Tientcheu son Coordonateur, a indiqué que « pour vivre longtemps il faut bien manger, d’où cette urgence de passer le message de la bonne nutrition ». Le coordonateur de la NNIA annonce la tenue cette année 2015 de plusieurs rencontres sur le thème de l’allaitement maternel à Douala et dans d’autres villes du pays. « Nous sommes ouverts pour soutenir la Société camerounaise de Pédiatrie sur des projets pour promouvoir l’allaitement maternel. Notre action cette année c’est agir ensemble pour promouvoir l’allaitement maternel » a-t-il déclaré à notre Rédaction. Selon Norbert Thokouani Tientcheu la vision de la NNIA est de « bâtir un futur où les populations à travers le continent africain vivront sainement et plus longtemps ».

Une vue des organisateurs de cette formation.A l’extrême droite,Norbert Thokouani Tientcheu de la NNIA.

\"Réalisé par Ericien Pascal Nguiamba\"

Réalisé par Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.