\"M.De Brouwer et SE.Françoise Collet à Yaoundé.\"
M.De Brouwer et SE.Françoise Collet à Yaoundé.

Face à la presse ce 20 février 2015 à Yaoundé, Jean-Louis De Brouwer le Directeur des Operations à la Direction Générale de l’Aide Humanitaire et à la Protection Civile(ECHO) de la Commission Européenne, en visite de travail de 24 heures au Cameroun, a indiqué que cette assistance humanitaire est une réponse aux besoins croissants occasionnés par le nombre grandissant de refugiés en provenance du Nigeria vers l’Extrême-Nord du pays ainsi que la situation nutritionnelle qui se détériore pour les populations résidantes dans les régions du Nord.

Au cours des échanges avec la presse, M. De Brouwer qui avait à ses côtés l'Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne(UE) au Cameroun, Françoise Collet, a expliqué que ce nouveau financement de 3 millions d’euros supplémentaires soit 1,968 milliards de FCFA, vient s’ajouter aux 4 millions d’euros soit 2,624 milliards de FCFA déjà alloués en janvier 2015 en faveur de la population refugiée, des personnes déplacées à l’intérieur du pays, et aux populations locales des régions de l’Est et du Nord Cameroun. Il faut noter que l’aide humanitaire de l’Union Européenne sera mise en œuvre par des organisations humanitaires travaillant dans le pays pour fournir un accès aux soins de santé vitaux et une assistance nutritionnelle, un accès à l’eau potable et aux services sanitaires, à l’hébergement, à l’aide alimentaire et à la protection des personnes.

De plus dans sa contribution financière, la Direction Générale de l’Aide Humanitaire et de la Protection Civile de la Commission européenne envisage d’ouvrir un bureau à Yaoundé en mars 2015.Selon Jean-Louis De Brouwer les compétences de ce bureau seront étendues à la région dans la seconde moitié de l’année 2015, pour également appuyer les opérations humanitaires en République centrafricaine, au Tchad et au Nigeria. « Nous sommes conscients des défis énormes auxquels le Cameroun doit faire face à cause du flux des réfugiés et le débordement du conflit au Nigeria » a déclaré M. De Brouwer avant d’ajouter que « Nous montrons la solidarité active de l’Union Européenne avec ces fonds supplémentaires et aussi avec les actions que déploient nos experts ici au Cameroun ».

Bon à savoir depuis janvier 2014, le Cameroun a accueilli près de 137000 réfugiés en provenance de la République centrafricaine qui ont fui les combats dans leur pays. En plus, près de 41000 réfugiés Nigeria ont trouvé refuge dans l’Extrême-Nord du Cameroun pour échapper aux violences perpétrées par la secte Boko Haram.

Ericien Pascal Nguiamba.

One Reply to “CAMEROUN:BOKO HARAM:L\’UNION EUROPEENNE ACCORDE 1,968 MILLIARDS CFA SUPPLEMENTAIRES D\’ASSISTANCE.”

  • custom essay writing service uk
    custom essay writing service uk
    Reply

    What a nice post shared here. I think this press conference is necessary to clear so many things. You have done really amazing job. I like to say thanks for sharing this news here.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.