\"Bello Bouba à la cérémonie de présentation des voeux.\"
Bello Bouba à la cérémonie de présentation des voeux.

Le Président de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès(UNDP) et membre du gouvernement vient d’organiser deux importantes assises de sa formation politique à Yaoundé. Avec comme principal sujet, la lutte contre la secte terroriste boko haram.

Le Président de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès(UNDP), Bello Bouba Maïgari a présidé une importante réunion de sa formation politique le 20 février 2015 au Palais des congrès à Yaoundé. Une « réunion exceptionnelle en ce sens qu’elle réunissait à la fois le Comité Central, le Conseil National du parti, les comités directeurs des deux organes annexes du parti, à savoir le Mouvement des Femmes et le Mouvement des Jeunes de l’UNDP » a déclaré Bello Bouba Maïgari.

Mais en fait cette réunion conjointe de tous les organes nationaux de ce parti, a été motivée par l’actualité de l’heure au Cameroun : « C’est parce que notre pays est entrain de connaitre une situation inédite, lui qui fait depuis quelques mois l’objet d’attaques d’une secte terroriste, l’objet des crimes les plus odieux. Et notre parti bien qu’ayant eu à de nombreuses occasions à participer avec les autres partis politiques, à des réunions convoqués à l’initiative du Chef de l’Etat dans les régions et bien qu’ayant pris à chacune de ces réunions des positions claires contre les agressions répétées contre notre pays, bien qu’au nom du parti, nos élus au Parlement, députés et sénateurs aient eu à se prononcer avec leurs collègues de façons très claire sur la nécessité d’engager une mobilisation générale contre le terrorisme, contre les agresseurs de notre pays, bien que moi même j’ai eu récemment à prendre au nom du parti, à cause de l’aggravation de ces agressions, position très claire pour à la fois féliciter nos forces de défense qui consacrent des sacrifices pour défendre notre pays, pour défendre la vie des camerounais et qui ont jusque là par leur bravoure, leur courage, leur sacrifice réussi à faire que notre pays garde encore la totale intégrité de son territoire, puisque les agresseurs ont chaque fois été repoussé, nous devions donc saluer maintenant que tous les organes du parti sont réunis, ces sacrifices de nos forces de défense, et les assurer que l’UNDP, l’ensemble de ses militants et sympathisants, comme d’autres formations politiques, comme tous les camerounais, sont derrière les membres des forces de défense » a expliqué le président de l’UNDP.

Pour lui, cette réunion a aussi servi de prétexte pour « encourager et féliciter le Chef de l‘Etat, chef des armées, Paul Biya, qui a eu à organiser cette défense d’abord dans le cadre national et qui a réussi également à organiser une concertation, une riposte régionale et aujourd’hui, par le soutien de notre diplomatie, une riposte continentale ». C’est donc, pense le Président de l’UNDP, la preuve du succès du denier sommet des Chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) à Yaoundé. « Il restait à la grande formation politique de l’UNDP de se réunir, de s’entendre sur les mots d’ordre à donner à tous les militants et sympathisants pour une mobilisation générale, pour une vigilence de tous les instants » a lancé Bello Bouba Maïgari qui est par ailleurs Ministre d’Etat en charge du tourisme et Loisirs dans l’actuel gouvernement.

Pour cet ancien Premier Ministre, la vigilance doit être de mise sur l’ensemble du territoire national car dit-il « Si les terroristes ont été repoussés hors de nos frontières chaque fois, il n’en demeure pas moins que des cellules dormantes, des individus isolés envoyés par ces organisations terroristes peuvent réussir à s’infiltrer. C’est par la vigilance de tous les camerounais que nous réussirons à vaincre le terrorisme ». Cette rencontre a aussi été consacrée à l’organisation et à la situation du parti notamment la mise en œuvre de toutes les conditions favorables pour une véritable mobilisation de l’UNDP. Et le samedi 21 février, tous les camarades se sont retrouvés au siège du parti pour la cérémonie de présentation des vœux au Président national.

Ericien Pascal Nguiamba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.