\"Lady Ponce prononçant son discours.\"
Lady Ponce prononçant son discours.

Voici en intégralité son Discours d'ouverture prononcé hier à l'esplanade du stade omnisports de Yaoundé devant la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa née Obama. Cette foire socio-culturelle s'achève le 8 mars 2015.Un Rendez-vous à ne pas manquer.

Excellence Madame Le Ministre de la promotion de la femme et de la famille,

Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement,

Autorités administratives et traditionnelles en vos rangs et grades respectifs,

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

Qu’il me soit permis d’entrée de jeu de vous souhaiter la bienvenue, sur cette belle esplanade du stade omnisports de Yaoundé, à l’occasion de la 2ième édition de la semaine de la Femme en Diamant, entendez : « Sefedi ».

Notre initiative, s’inscrit en droite ligne avec la politique gouvernementale, qui vise à valoriser la femme camerounaise et son savoir-faire, entend pour cette édition, apporter sa contribution à la consolidation de la paix et l’engagement féminin au Cameroun.

C’est dans cette optique, que la semaine de la femme en diamant offre aux femmes de toutes les couches sociales et de tous les secteurs d’activités, une plate forme d’expression et d’échanges, à travers des conférences, des tables-rondes, des causeries éducatives aux élèves du primaire et une foire exposition.

Soucieuse des difficultés rencontrées par les couches défavorisées de la société, la Sefedi entend mettre un point d’honneur sur le volet humanitaire qui occupe une place de choix dans de nombreuses actions menées par la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal Biya.

Afin de soutenir cette Dame de Cœur dans son élan en faveur des personnes démunies .C’est ainsi que des descentes sont prévues au cours de cette 2ième édition de la semaine de la femme en diamant, dans des orphelinats et des centres sociaux.

L’objectif visé à terme, étant celui de construire un foyer pour les jeunes filles mères désœuvrées et les femmes âgées du 3ième âge souvent abandonnées et sans abris.

Il est à noter que cette édition de la Sefedi se déroule dans un contexte particulier, marqué par des incursions des forces du mal qui cherchent à déstabiliser notre pays.

Ces intrusions des forces du mal que nous condamnons avec la dernière énergie, ont déjà causé la mort de plusieurs camerounais et principalement de femmes qui ont été enlevées, violées et parfois tuées.

D’où le choix du thème de cette édition « consolidation de la paix et engagement féminin ».

La Sefédi entend ainsi œuvrer avec les pouvoirs publics, nos forces de défense et de sécurité pour une paix durable dans notre pays.

Excellence Madame Le Ministre de la promotion de la femme et de la famille,

Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement,

Autorités administratives et traditionnelles en vos rangs et grades respectifs,

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

Je vous prie de bien vouloir vous lever pour observer une minute de silence à l’endroit de nos, mères, épouses, sœurs et filles victimes de barbarie à l’Extrême Nord-Cameroun.

Merci !

Nos pensées vont également à l’endroit de ces familles déplacées. Et de nos forces de défense et de sécurité qui se battent sans relâche au front, pour défendre l’intégrité territoriale de notre cher et beau pays.

Et dans ces forces de défense et de sécurité, il ya des femmes qui ont laissé, familles, maris et enfants pour se battre avec l’ennemi. Je vous prie de les acclamer !

Cela prouve encore, s’il était besoin, le rôle indispensable de la femme, véritable pivot de la société et pilier de la famille.

La semaine de la femme en diamant, pour l’acte 2 a aussi voulu offrir, une visibilité aux artiste en herbe aux cotés des noms confirmés de la musique camerounaise, cette année. C’est pour cette raison que tous les après midis et jusqu’en soirée, des spectacles lives sont offerts par des acteurs de l’art musical de notre pays.Ici, également, les présences féminines sont fortement remarquées.

Je voudrais adresser au nom du comité d’organisation de la Séfedi, mes remerciements les plus sincères à son Excellence Madame Le Ministre de la promotion de la femme et de la famille, aux différents départements ministériels ici représentés, à la délégation générale à la sureté nationale, à la gendarmerie nationale, aux autorités administratives et traditionnelles qui nous ont accompagnés.

Nos remerciements également aux structures partenaires qui ont cru en nous depuis le début et nous soutiennent dans cette noble initiative, à l’instar de : l’UNESCO, le Crédit Communautaire d’Afrique « CCA »,le Hilton Hotel,la CAMWATER, la SIC, les Brasseries Du Cameroun,Oké FOODS, Tous les Médias et les exposants.

Excellence Madame Le Ministre de la promotion de la femme et de la famille,

Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement,

Autorités administratives et traditionnelles en vos rangs et grades respectifs,

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

La sefedi, croit que l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035,ne pourra se faire sans un véritable engagement de la femme .D’où l’interpellation à plus de détermination et d’engagement de la femme, dans le processus d’évolution et de modernisation de notre pays.

Vive la semaine de la femme en diamant,

Vive la femme camerounaise,

Vive le Cameroun !

Je vous remercie.

La Rédaction

2 Replies to “CAMEROUN: LANCEMENT OFFICIEL DE LA SEFEDI 2015 PAR LA CHANTEUSE LADY PONCE

  • damba marcel
    damba marcel
    Reply

    J’encourage toutes les femmes camerounaise a prendre conscience de leur importance pour le développement et le progrès de notre beau et cher pays le Cameroun.

  • nestor
    nestor
    Reply

    continue a chanté pour nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.