\"Des femmes au défilé.Début de la fête...\"
Des femmes au défilé.Début de la fête…

Au Cameroun, le 8 mars est considéré comme une grande journée festive qui célèbre la femme. Pourtant il ya plus important que les femmes devraient savoir. Lire…

La Journée internationale de la femme se célèbre ce 8 mars 2015 au Cameroun sous le thème «mise en œuvre de la plate forme d’action de Beijing au Cameroun : bilan et perspectives ». Seulement, l’origine de cette célébration réservée exclusivement à la gente féminine reste jusqu’ici ignorée par bon nombre de femmes. En effet, cet évènement prendrait ses racines le 08 mars 1857 suite à une manifestation d’ouvrière américaine employées dans une usine de textile. A la suite de la revendication des meilleures conditions de vie et de travail, suivirent en Europe de nombreuses autres manifestations de femmes réclamant le droit de vote et l’égalité entre les hommes et les femmes.

Mais il a fallu attendre 1910 pour que la journée internationale des femmes soit proposée pour la 1ere fois. Dans cette démarche révolutionnaire, la date du 08 mars prend effet à partir de 1917 avec la grève de St Petersbourg. Après la 2e guerre mondiale, la journée internationale devient une tradition dans le monde entier avec une date fixe. Laquelle a été réinvestie avec le regain féministe des années 70 et reconnue officiellement sept ans après par les nations unies lors de son 50e anniversaire. A l’époque 189 pays s’étaient réunis à Beijing en chine dans le cadre de la 4e conférence mondiale sur les femmes avec pour objectif principal le partage des pouvoirs et des responsabilités entre hommes et femmes dans les foyers, sur les lieux de travail et plus largement au sein des communautés nationales et internationales.

Victoire ONGBASSOMBEN

One Reply to “CAMEROUN:JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME: VOICI CE QUE DES CAMEROUNAISES N\’ONT JAMAIS SU.”

  • olivier
    olivier
    Reply

    Merci pour cet article .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.