\"Apolo Bass sur scène:Spectaculaire.\"
Apolo Bass sur scène:Spectaculaire.

Bassiste soliste, compositeur et auteur de 4 albums sur le marché international, Apolo Bass est l’unique bassiste Africain pionnier qui utilise la basse comme instrument de composition, et d’improvisation dans tous ses disques et thèmes. Il est par ailleurs fondateur de l’Ecole online de Jazz – Jazz University en Espagne. Son portrait.

Apolo Bass, de son véritable nom Apollinaire Dschoutezo, est un artiste camerounais basé en Espagne depuis 1991. Son histoire avec la musique commence au Collège Vogt de Yaoundé, où il devient chef d’orchestre du groupe 2 durant 2 ans. En 1987 Apolo Bass officie pendant près de trois mois comme bassiste à l’Orchestre Nationale du Cameroun, où il joue avec les grands musiciens de Jazz comme Baley Boma, et accompagne les artistes comme Beko Sadey ou encore feu Etub Anyang (ayant participé aux arrangements de son dernier album), Dimla Forbison, Bibi Stéphane et autres.

Depuis 1991, Apolo Bass réside, joue et travaille en Espagne où il compatit avec la musique comme artiste soliste. Mais outre la musique, il se consacre aussi à d’autres passions de sa vie, notamment la Médecine alternative (cabinet propre depuis 1996) et l’écriture (avec plus de 30 livres sur le marché international). Il a participé en Espagne au concert du 50ème anniversaire de l’indépendance du Cameroun, aux côtés de l’artiste André Marie Tala qu’il a accompagné. En Espagne, Apolo Bass est régulièrement invité en live sur des chaines de télévision. D’où sa notoriété qui ne souffre d’aucune contestation dans ce pays européen.

Fondateur de l’Ecole online de Jazz – JazzUniversity ( www.jazzcursos.com ) en Espagne où étudient des élèves dans différentes parties du monde, Apolo Bass compte actuellement 4 albums sur le marché international à savoir « A toi Maman » sorti en 2004 ; « Remix A toi Maman » en 2006, « Another World without racism » 2008 et « Tierra lejanas » paru en 2010.

Apolo Bass a également participé à plusieurs festivals en Espagne et a déjà joué en Colombie. Il fut sélectionné en Espagne parmi les 600 musiciens les plus influents des 5 continents pour son style innovateur de musique. Selon une classification faite par les journalistes musicaux les plus influents des différentes chaines de radios publiques et privées. Ce Bassiste soliste, compositeur, est l’unique bassiste Africain pionnier qui utilise la basse comme instrument de composition, et d’improvisation dans tous ses disques et thèmes. Il est considéré comme le plus jazzy des basistes Africains.

Une présence remarquable à des festivals

Apolo Bass a participé à de nombreux festivals :-Festival de Jazz en la Provincia. Carmona (Sevilla).-Festival de Jazz en Cabezas de San Juan (Sevilla).-XXI Festival de Jazz en Alcalá de Guadaira (Sevilla).-Festival de Jazz de Madrid -Sala Junco Jazz.-Festival Internacional de Música Polisonic (Gandía)-Festival Semana de la Juventud (Ayto. Arganda del Rey)-Festival de Jazz de CARDIS (Madrid). -Festival de Jazz de Albacete. Café Nido del Arte.-Etc. Il est toujours accompagné par une bande multiculturelle, pouvant jouer en trio, quartetto, quintet, sextet et bing band. Cet artiste qui a opté pour le « Jazz fusion » a sa particularité : Faire chanter sa basse. En Fusionnant par la même occasion les musiques africaines avec le jazz, avec des mélodies fraiches et un phrasé musical original.

Projets de l’artiste.

« Je suis ouvert aux projets sociaux qui invoquent la musique » dit l’artiste qui compte organiser des « Master class » pour initier les jeunes bassistes et pour perfectionner les bassistes professionnels.

Apolo Bass dit être ouvert aux suggestions et projets des autres artistes et réaffirme sa disponibilité pour des festivals, tournées, musiques publicitaires, enregistrements de studio, concerts promotionnels etc. Cet artiste qui fait strictement du jazz,se présente comme un véritable ambassadeur de la musique camerounaise en Espagne, prépare actuellement son prochain album et son nouveau vidéogramme. Bon vent Apolo ! Contact email : promo@apolobass.com.Lien à suivre : APOLO BASS-Cours Basse Jazz-1-Gamme chromatique. Escala cromática

Ericien Pascal Nguiamba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.