\"Remise du Don à la Réprésentante du HRC par JS Biatcha.\"
Remise du Don à la Réprésentante du HRC par JS Biatcha.

Cet important don a été rétrocédé au haut Commissariat des Nations Unis pour les Réfugiés(HRC) le 17 mars 2015 à Yaoundé en présence des membres du gouvernement.

La première dame du Cameroun, Chantal Biya vient à nouveau de manifester son humanisme. A travers un don de deux conteneurs de produits hygiénique d’une valeur de plus de 50 millions de FCFA, offert aux populations réfugiées et déplacées, au travers du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés(HRC). C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le 17 mars 2015 au siège de son ONG Synergies Africaines contre le Sida et les souffrances sis au quartier Melen à Yaoundé. En présence des membres du gouvernement et des autorités diplomatiques. Selon le Secrétaire Exécutif des Synergies Africaines, Jean Stephane Biatcha, ce Don est le fruit du partenariat signé à Montréal au Canada le 27 mai 2014 entre l’ONG de la première dame du Cameroun et la Chambre de Commerce Canada-Cameroun et Afrique de l’Ouest(CCCCAO).

Et pour saluer l’action humanitaire de madame Chantal Biya, Présidente fondatrice des Synergies africaines, et en répondant à son plaidoyer international, M. Yasin Jason Erdem, le président de cette Chambre de commerce, et son épouse Chantal Erdem ont envoyé à Synergies Africaines ces deux conteneurs de produits hygiéniques. Aussi sur hautes instructions de madame Chantal Biya et pour marquer sa solidarité à la recherche collective des solutions aux problèmes de l’heure, les dons reçus sont donc entièrement destinés aux populations réfugiées et déplacées. Reste maintenant au HCR d’en faire bon usage.

De nationalité canadienne et d’origine turque, M. Erdem nourrit un attachement au Cameroun et en particulier à l’œuvre humanitaire de la première camerounaise.

Déjà en 2014 M. Erdem avait gracieusement offert à Synergies Africaines deux conteneurs de matériels et d’équipements médicaux d’une valeur estimée à plus de 150 millions de FCFA. Ces appuis avaient servi à l’amélioration des plateaux techniques de certains hôpitaux du pays.Des actions qui font de madame Chantal Biya une véritable "Dame de coeur", la "mère de la nation" toujours à l'écoute et au secours des démunis.

Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.