\"Ananas vendus à même le sol.Attention danger!\"
Ananas vendus à même le sol.Attention danger!

Les journalistes camerounais ont été édifiés sur les « cinq clefs pour des aliments plus sûrs » au cours d’un briefing des médias organisé par l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) le 1er avril 2015 à Yaoundé. Ce qu’il faut savoir désormais avant de consommer vos aliments.

La journée Mondiale de la santé se célèbre le 7 avril 2015 sous le thème « Vos aliments sont-ils vraiment sûrs ? De la ferme à l’assiette, vous avez tous un rôle à jouer ». Au Cameroun, toute une semaine d’activités est organisée du 1er au 7 avril 2015 par la Représentation de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) dans l’optique de sensibiliser d’avantage les populations en matière de prévention des maladies d’origine alimentaire. C’est dans ce cadre qu’a été organisé le Briefing des médias, le 1er avril 2015 à Yaoundé. Afin que les hommes et femmes des médias puissent sensibiliser les populations.

Première règle : « Prenez l’habitude de la propreté » : Il est recommandé de toujours se laver les mains avant de toucher les aliments et les relaver souvent pendant que l’on fait la cuisine. Se laver les mains après s’être allé aux toilettes. Laver et désinfecter toutes les surfaces et le matériel en contact avec les aliments. Tenir les insectes, les rongeurs et les autres animaux à l’écart des aliments et de la cuisine.

Deuxième règle : « Séparez les aliments crus des aliments cuits » : L’OMS recommande de séparer la viande, la volaille et le poisson crus des autres aliments, ne pas réutiliser pour d’autres aliments le matériel et les ustensiles tels que les couteaux et les planches à découper que l’on vient d’utiliser pour des aliments crus. Et toujours conserver les aliments dans des récipients fermés pour éviter tout contact entre les aliments crus et les aliments prêts à consommer.

Autres règles,« Faites bien cuire les aliments ».Il est aussi recommander de bien faire réchauffer les aliments déjà cuits. « Maintenez les aliments à bonne température », et « Utilisez de l’eau et des produits sûrs ». Ici il faut utiliser de l’eau saine ou la traiter de façon à écarter tout risque de contamination. Toujours laver les fruits et légumes surtout si on les consomme crus. Et éviter de consommer des aliments ayant dépassé la date de péremption.

Selon le Docteur Charlotte Faty Ndiaye Représentant de l’OMS au Cameroun, à travers le thème choisi cette année, « tous les secteurs sont interpellés, par ce que si nous mangeons bien nous vivons bien nous avons une bonne santé nous vieillissons bien, et c’est ainsi que nous voulons informer les communautés qu’il s’agit aujourd’hui de renforcer l’hygiène de nos aliments, il s’agit également d’avoir des aliments de qualité pour pouvoir avoir une meilleure santé au niveau de nos populations ».

Il faut noter que chaque année à l’occasion de la journée mondiale de la santé, un thème de santé et d’actualité est choisi pour permettre aux communautés de se mobiliser d’avantage autour d’un problème de santé publique. Et pour l’année 2015, ce thème axé sur la sécurité sanitaire des aliments du champ à l’assiette concerne toutes les couches sociales.

Ericien Pascal Nguiamba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.