\"Des
Des femmes ont massivement participé à la célébration.

« Vos aliments-ils sûrs ? De la ferme à l’assiette, vous avez tous un rôle à jouer » c’est sous ce thème que s’est célébrée la Journée Mondiale de la Santé le 7 avril 2015 au Cameroun. Le Ministre de la santé publique et le Représentant de l’OMS au Cameroun ont invité toutes les couches sociales à s’impliquer dans la sécurité sanitaire des aliments.

La sécurité sanitaire des Aliments doit être une affaire de tous. Elle doit être multi sectorielle c’est-à dire impliquer tous les secteurs, les administrations et toutes les couches sociales. La célébration de la journée Mondiale de la santé le 7 avril 2015 à Yaoundé a été l’occasion idéale pour le Ministre de la Santé Publique André Mama Fouda d\’interpeller chacun sur le respect des règles d’hygiène avant toute consommation des aliments. Notamment laver les aliments avant de les consommer.

Les fruits et légumes vendus en bordure de route ou dans les marchés à cause de leur exposition doivent d’abord être lavés avant d\’être consommés, ou avant même de les mettre dans un réfrigérateur. Aux nombreuses femmes présentes le 7 avril 2015 au Cercle Municipal de Yaoundé, le Ministre de la Santé Publique a demandé de toujours séparer les aliments crus des aliments cuits , de bien faire cuire les aliments et de les maintenir à bonne température. Mais aussi d’utiliser de l’eau et des produits sûrs. Pour le Dr. Charlotte Faty Ndiaye, Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) au Cameroun , « Si nous mangeons bien nous vivons bien, nous avons une bonne santé nous vieillissons bien…Il s’agit aujourd’hui de renforcer l’hygiène de nos aliments, il s’agit également d’avoir des aliments de qualité pour pouvoir avoir une meilleure santé au niveau de nos populations ».

Il faut noter que plusieurs activités ont été menées lors de cette célébration. D’abord un briefing avec les hommes et femmes des médias le 1er avril au siège de l’OMS à Yaoundé. Suivi d’une descente dans des marchés de la capitale dans l’optique de sensibiliser les vendeurs et vendeuses sur la nécessité de la sécurité sanitaire des aliments. Le 6 avril 2015, s’est tenue une conférence-débat au cercle municipal. Conférence à laquelle ont pris part de nombreuses associations de femmes, des « Bayam selam »(les revendeuses) qui ont été largement édifiées sur le thème et sur les « cinq clefs pour les aliments plus sûrs », une autre conférence a eu lieu à la maison du parti à Nkomkana sur la sécurité des aliments dans les établissements scolaires. Avec l’appui du Centre Pasteur du Cameroun. La sensibilisation était donc au centre de la célébration de la Journée Mondiale de la santé 2015 au Cameroun. A l’OMS on espère que les enseignements et conseils prodigués au cours de cette célébration,seront bénéfiques pour toutes les populations camerounaises.

Ericien Pascal Nguiamba

One Reply to “Cameroun – Journée mondiale de la sante 2015 : la sécurité sanitaire des aliments au cœur de la célébration”

  • click link
    click link
    Reply

    You have contain so many amazing articles. i really love your website due to its simplicity and great website theme as well. Thanks a lot for it.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *