\"Une participation massive des experts...\"
Une participation massive des experts…

Voici l’objectif et les axes thématiques de cette conférence qui se tient du 13 au 16 avril 2015 à Yaoundé. Une initiative du Centre pour l’Environnement et le Développement(CED) qui célèbre ses 20 ans d’existence.

L’objectif principal de cette conférence internationale qui a pour thème « Gouvernance des ressources naturelles et Droits des communautés au Cameroun de 1994 à 2014 : Bilan et perspectives ! » est de renforcer le plaidoyer pour des politiques de gestion du patrimoine naturel plus inclusives.

Il est question au cours de cette rencontre, d’améliorer la capacité de toutes les parties prenantes (Administration, ONG, Entreprises, Recherche scientifique et communautés) à collaborer dans le sens de la mise en œuvre de ces politiques afin de garantir une véritable émergence de toutes les couches de la population. Cet objectif sera atteint à travers un partage plus soutenu des connaissances et de l’information sur les échecs, les succès et les opportunités à saisir. La Conférence mobilise des acteurs d’origines institutionnelles, sectorielles et géographiques diverses, dans l’optique de permettre à la fois la compréhension des concepts et le vécu de ceux-ci sur le terrain. Seront ainsi mis à contribution, des cadres de l’Administration, chercheurs, experts de la société civile et des représentants de communauté et élus de la nation.

Cette conférence internationale qui se tient avec la préoccupation majeure de faire avancer les droits des communautés locales et autochtones des zones rurales du Cameroun, s’appuie sur quatre thèmes : Forêts, terres agricoles, Mines et Droits des défenseurs de l’environnement. Selon Samuel Nguiffo, le Directeur du Centre pour l’Environnement et le Développement(CED), « cette conférence est le premier élément de notre 20è anniversaire ». Le but visé par cette initiative est de « faire le bilan de 20 années de mise en œuvre des textes, processus et instruments juridiques régissant la gestion des ressources naturelles (terre, mines, forêts, etc.)» a déclaré Samuel Nguiffo au cours de la cérémonie d’ouverture de la conférence, présidée par Sa Majesté Mvondo Bruno, Chef traditionnel venu d’Ebolowa dans la Région du Sud Cameroun. Des résolutions et recommandations fortes sont donc attendues à la clôture de cette conférence internationale, le 16 avril 2015.

Ericien Pascal Nguiamba.

2 Replies to “CAMEROUN:GOUVERNANCE DES RESSOURCES NATURELLES ET DROITS DES COMMUNAUTES AU CENTRE D\’UNE CONFERENCE INTERNATIONALE A YAOUNDE.

  • non slip flooring
    non slip flooring
    Reply

    I think this information is amazing topic shared here , looking forward for more information.. thank you

  • safety mat installation
    safety mat installation
    Reply

    I enjoyed well to read this post. This post have a lot of informative stuff for read. You did what a great work to make this website awesome.. I really love this website due to its content and articles which have different ideas. Thanks a lot for it.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.