\"Corine Tonye échange avec le Pr.Biwole.\"
Corine Tonye échange avec le Pr.Biwole.

En séjour au Cameroun, elle a eu des entretiens avec les autorités du pays et des acteurs du secteur médical. Et invite les camerounais à adhérer à cette association dont le but est de faire la sensibilisation au don de la moelle osseuse et du sang placentaire.

Corine Tonye n’est pas venue au Cameroun pour se reposer. Mais pour travailler. Depuis son arrivée en effet, elle consacre la majeure partie de son temps à des rencontres et séances de travail avec des autorités, des médecins et responsables des structures de santé tant à Douala qu’à Yaoundé. A Yaoundé, elle a eu des échanges avec des responsables du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, du Ministère en charge de la santé publique, mais aussi avec ceux de la fondation Chantal Biya de la Première Dame du Cameroun.

Dans son agenda, une rencontre avec le Directeur Général du Centre Pasteur du Cameroun, Dr. Guy Vernet, et une autre avec la Représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS), Dr. Charlotte Faty Ndiaye, étaient prévue. Dans le programme que votre journal en ligne a pu avoir, Corine Tonye devait aussi rencontrer la Directrice du Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées du Cameroun etc. Le but de ces différentes rencontres et échanges avec tous ces acteurs du corps médical et social était de leur présenter l’Association Courage Ulysse Tonye(A.C.U.T).

Corine Tonye leur a expliqué l’objectif de l’Association Courage Ulysse Tonye qui consiste à accompagner les familles en difficultés pendant la maladie, collecter des dons et les fonds pour lutter contre l’aplasie médullaire , aider à la recherche et à la prise en charge des maladies, participer à l’achat du matériel médical.

Elle affirme que son Association valorise le partage et l’échange. L’ACUT se charge aussi de l’organisation de sorties et séjours pour les enfants malades et leurs familles ainsi que des animations dans les hôpitaux, des activités culturelles et sportives diverses et l’organisation d’évènements. La Présidente de l’A.C.U.T indique que durant ces évènements, la sensibilisation et l’échange sont au rendez pour faire connaitre la maladie et son évolution. Mais, pour Corine Tonye, la sensibilisation au Don de la moelle osseuse et de sang de cordon sera pour l’association une priorité.

Actuellement, il est question pour elle d’implanter légalement cette association au Cameroun, avant d’entamer le travail sur le terrain. Pour tout contact 06.62.56.85.53. et 01.48.61.44.73. Email : acut.presidente@gmail.com facebook : association courage Ulysse tonye .Cette initiative humanitaire a besoin de la participation financière et matérielle de toutes les âmes de bonne volonté.

Ericien Pascal Nguiamba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.