\"Des
Des livres.La lecture assurée…

C’était à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale du livre et du droit d’auteur le 23 avril 2015. Au Cameroun plusieurs activités ont été organisées dans le cadre de cette célébration par le Ministère des Arts et de la Culture.

Le 23 avril 2015, le livre, la lecture et le droit d’auteur ont été célébrés à Yaoundé dans le cadre de la célébration des 20 ans de la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur(JMLDA). Le Cameroun, de concert avec la communauté internationale, a commémoré à sa manière cette célébration avec l’organisation à la Centrale de Lecture Publique de Yaoundé, dès le 20 avril 2015, d’une série d’activités , notamment un Séminaire sur l’importance du contrôle bibliographique dans un pays, un Atelier d’écriture, un Concours, une Mini exposition du livre, une Conférence-débat et une Bibliothèque hors murs avec en prime la cérémonie solennelle de célébration de la JMLDA, le 23 avril 2015, présidée par la Ministre des Arts et de la Culture, Ama Tutu Muna. Qui a déclaré que l’objectif général de cette initiative est de promouvoir le livre et la lecture, mais aussi d’inciter et former les plus jeunes à la création littéraire, Susciter l’intérêt des populations au livre et à la lecture, Entretenir les acteurs du livre sur les questions du contrôle bibliographique et du droit d’auteur et Favoriser les échanges entre un auteur et son public.

Il faut dire que ce projet trouve sa place dans la mise en œuvre des obligations régaliennes de promotion du livre et de la lecture dévolues au Ministère des Arts et de la Culture par les textes organiques du 14 septembre 2012 portant organisation du Ministère des Arts et de la Culture. La célébration de la Journée du Livre et du Droit d’Auteur au Cameroun se présente donc comme l’occasion qui permet à ce département ministériel de pérenniser les actions entreprises jusque là dans le secteur du livre, de la lecture, de l’industrie éditoriale et de la protection de la propriété intellectuelle.

Il était donc question à travers les manifestations programmées dans le cadre de la JMLDA 2015 de contribuer de manière significative à mettre en avant le livre, l’auteur et ses droits.

Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *