\"Le Ministre Patrice Amba Salla face à la presse.\"
Le Ministre Patrice Amba Salla face à la presse.

Face à la presse mardi 5 mai 2015 à Yaoundé, le Ministre des Travaux Publics a éclairé l’opinion nationale et internationale sur « l’organisation de la maitrise d’œuvre technique dans la réalisation des projets d’infrastructures au Cameroun ».

Pour le Ministre des Travaux Publics(MINTP), rien ne se fera plus comme avant dans la réalisation des projets d’infrastructures au Cameroun. Désormais le département ministériel dont il a la charge devra jouer pleinement son rôle « d’ingénieur de l’Etat »L’objectif général de sa sortie médiatique du 5 mai 2015 à Yaoundé, en présence du Ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, était de « rendre public le statut d’ingénieur de l’Etat attribué au Ministère des Travaux Publics à travers la présentation de la nouvelle organisation de la maîtrise d’œuvre technique dans la mise en œuvre des projets d’infrastructures au Cameroun ». Patrice Amba Salla a donc décidé de porter au plus haut niveau l’information contenue dans le décret N°2014/3863/PM du 21 novembre 2014 ; de présenter et faire comprendre le but et le contenu de ce décret du Premier Ministre, Chef du gouvernement ; mais aussi de présenter la portée de ce décret dans la mise en œuvre des projets d’infrastructures en cours ou à venir et spécifier le rôle du maître d’œuvre dans l’assistance à la réalisation des bâtiments et édifices publics, des infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires, ferroviaires, fluviales, énergétiques et environnementales et surtout de mettre en exergue le rôle du Ministère des Travaux Publics en tant qu’ingénieur de l’Etat.

Il faut noter que la conférence de presse du Ministre Amba Salla est le couronnement du processus de sensibilisation et d’appropriation de la reforme sur la maîtrise d’œuvre technique dans la réalisation des travaux d’infrastructures. Cinq ateliers ont ainsi été organisés à cet effet. A Yaoundé le 16 avril, suivi de trois autres ateliers régionaux à Garoua, pour les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord ; à Kribi pour les régions du Sud, du Centre et de l’Est, à Limbé pour les régions du Littoral, de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Et un atelier de synthèse qui a permis de ressortir les préoccupations et les recommandations issues des ateliers précédents.

La rencontre avec la presse du 5 mai 2015,a donc permis au Ministre Patrice Amba Salla de porter au plus haut niveau ce statut légal et légitime d’ingénieur de l’Etat attribué au Ministère dont il a la charge ainsi que le décret du Premier Ministre du 21 novembre 2014 portant organisation de la maîtrise d’œuvre technique dans la réalisation des travaux d’infrastructures.

Ericien Pascal Nguiamba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.