\"Nicole\"

Son premier album « Suglu ning » mérite une écoute intégrale. Zoom sur une artiste à la voix suave et unique et au talent immense.

Son spectacle du 12 juin 2015 à l’Institut Français du Cameroun à Yaoundé était finalement un pur moment de communion entre Nicole Obélé et le public. Une occasion pour cette jeune artiste de présenter à ses fans en particulier et au public en général son tout premier album « Suglu ning » composé de 13 titres. A travers lequel l’artiste entraine les mélomanes de sa voix suave et mélancolique sur des mélodies à la fois envoûtantes et délicieusement jazzy. Un pur moment de bonheur affirment les spectateurs. Surtout que l’album « Suglu Ning » qui signifie « l’Ecole de la vie » est une véritable fusion des rythmes qui balade les mélomanes entre Afrobeat, Makunè-Rock,Bossa nova, Ballades jazzy, et d’autres influences musicales tirées au cœur même du continent africain. A travers cette première expérience musicale, Nicole Obélé, originaire de la Région du Centre Cameroun, fait passer « un message d’espoir », condensé des leçons tirées de ses multiples rencontres et expériences qu’elle livre au public à travers cet album, en Ewondo,Bassa, Fang,Bulu,Fufuldé, quelques langues locales. Ce premier album, arrangé par elle-même, a bénéficié de la participation des aînés parmi lesquels Etienne Mbappe qui a assuré la réalisation de l’opus.

Nicole est piquée par le virus de la musique dès le bas âge. Lorsqu’elle entame ses études supérieures de Droit à l’université de Ngaoundéré, Nicole intègre le groupe de musique de cette Université avec lequel elle remporte de nombreux prix dont deux épis d’or dans le cadre du Festival Universitaire des Arts et de la Culture, puis se distingue par ses prestations en solo. Vainqueur en 2002 du Concours national de la chanson, elle effectue des voyages en France, au Brésil et au Nigeria dans l’optique de parfaire son art. Son style musical, « L’Ethnowide groove » est un condensé de sonorités ethniques du monde entier. Aujourd’hui, il est question pour la jeune chanteuse d’accentuer la promotion de son album, sorti en 2013. A consommer sans modération.

Ericien Pascal NB.           

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *