\"Livres

La dédicace de cet ouvrage a eu lieu hier 25 juin 2015 au Centre Culturel Camerounais(CCC) en présence du Ministre Directeur du Cabinet Civile de la Présidence de la République du Cameroun, Martin Belinga Eboutou.

« Aujourd’hui, je n’ai plus personne d’autre à consulter que moi-même, accompagné de la musique de mes souvenirs(…)j’ai donc résolu de m’en prendre aux croyances des anciens Beti, de les rechercher à travers leurs rites(…) le but de l’entreprise : retrouver les racines de ma tradition(…),convaincu qu’il est essentiel pour un peuple, s’il veut s’avancer dans l’avenir avec audace, de s’appuyer sur ses racines », extraits du livre « Rites et Croyances des anciens Beti » du Père Nicolas Ossama, dédicacé et mis en vente hier 25 juin 2015 à Yaoundé. L’ouvrage co-édité par les Presses de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (PUCAC) et le CERDOTOLA, est une mémoire de la tradition des peuples Beti. Outre les éditeurs, la dédicace a été marquée par la présence du préfacier de l’ouvrage, le Ministre Directeur du Cabinet Civile de la Présidence de la République, Martin Belinga Eboutou(photo)

\"Livres

Présenté comme historien jésuite, aîné de la société beti, et fin connaisseur de sa tradition, Nicolas Ossama présente à travers cet ouvrage, le rite de l’initiation « SO », généralement considéré comme le rite majeur de ce groupe, sur la base de tous les témoignages recueillis. La Visée est non seulement de décrire soigneusement l’ensemble de ces rites, mais aussi d’en dégager la signification profonde. L’auteur transmet ainsi l’héritage de cette pédagogie millénaire aux générations actuelles et futures des Ekang et à toute l’humanité, une tradition révélatrice de la spiritualité de l’Afrique.

Le père Nicolas Ossama,Sj est jésuite camerounais né à Yaoundé en 1929.Docteur en histoire, il a enseigné l’histoire de l’Eglise au grand Séminaire de Nkolbisson, à l’Ecole théologique de Ngoya et à l’Université Catholique d’Afrique Centrale et actuellement il enseigne au Grand séminaire de Bertoua. Le père Nicolas Ossama est connu pour sa contribution à une meilleure connaissance de l’Eglise locale du Cameroun. Son livre est vendu à 8000 FCFA soit 12,20 euros.

Ericien Pascal N.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *