\"Richie

Selon Richie En-Dada, initiateur de ce projet, ces jeunes acteurs joueront dans la nouvelle série télévisée « L’argent soigne la mort » qui serra bientôt tournée au Cameroun.

Depuis le 30 juin 2015, quarante jeunes reçoivent une formation en jeu d’acteur : jeu face à la caméra, démarche, voix, diction, gestion de souffle, organisée par le jeune Réalisateur-Producteur et acteur Richie En-Dada(photo), à travers sa structure AKEUNGMIS. Cette formation de deux semaines leur donnera des connaissances théoriques et pratiques en matière de cinéma. La formation intervient au terme de deux castings d’acteurs dont le jury était composé de David NEMBOT, Ines AYONGA, Géraldine AFA, Francis NGUEPNANG, Francis LEE, Joseph Benoit MENYAMDA TCHOGMO (BIKARATA) entre autres.

Selon Richie En-Dada, initiateur du projet, « c\’est à l\’issue de la formation que nous ferons la distribution des rôles à ceux qui joueront dans la série d\’action, thriller, drame « L’Argent soigne la mort ». Une série dont l’histoire est basée sur « une famille qui abandonne l\’un de ses membres dans un lit d’hôpital à cause de 50 000 FCFA et vient dépenser beaucoup d\’argent pour les préparatifs d\’obsèques. Chose qui fâche le fantôme de ce membre décédé. C\’est une série de 24 épisodes de 26 minutes par saison fois 4 » explique t-il.

Jusqu’ici le coaching se déroule sans anicroche dans un esprit de convivialité, d\’entente, d\’humilité, de connaissance, et de partage. Soit deux heures de cours par jour. Les 40 apprenants reçoivent chaque jours des professionnels comme David Nembot qui les a entretenu sur l\’interprétation ou encore Bikarata, comédien bien connu du public local venu leur parler du genre et du style de jeu d\’acteur. « Le coaching s’achèvera le mardi 14 juillet 2015 et nous tournerons d\’abord un film de 26 minutes intitulé \”la poudre aux yeux 2 l\’effet boomerang » comme pont entre le coaching et la série L\’argent soigne la mort » précise Richie En-Dada.

Bon à savoir, le film « L’argent soigne la mort » est passé pour la première fois au festival la nuit du court métrage de Douala en 2013. Il sera donc développé en série. « C\’était mon but. L\’avoir fait passé dans les festivals était de mesurer l’accueil et les observations du public » affirme Richie En-Dada. Mais il faut noter que la série « L\’ARGENT SOIGNE LA MORT » sera produite par Studio 2 productions, de canal 2 international.

Richie EN-DADA a déjà réalisé et produit sept films courts. Avec « l\’argent soigne la mort » 28 minutes, il a représenté le Cameroun au festival Vues d’Afrique à Montréal au Canada en 2013 et en 2014, avec « la poudre aux yeux » dans le même festival.

Au Cameroun, ce jeune Réalisateur-producteur et acteur, a remporté le prix de meilleur film à AS-CINE FESTI en 2010, Festival de la Faculté des Arts du Spectacle et de la Cinématographie de l’Université de Yaoundé 1. Et avec « l\’argent soigne la mort », meilleure interprétation féminine au FESCIVBA en 2013 à Bafoussam et meilleure bande annonce à la nuit du court métrage 2013 de Douala. C’est cette riche expérience et ce savoir-faire que Richie En-dada veut partager avec les jeunes acteurs du cinéma camerounais.

Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *