\"Anicet1\"

Journaliste, écrivain et cinéaste, Flavien Anicet Bilongo est également défenseur des droits de l’homme. Portrait d’un journaliste aux multiples casquettes.

Il a une solide formation en journalisme et édition et a effectué des Stages de formation dans divers domaines au Cameroun : fabrication de bougies de décoration, stage d’agent commercial à l’imprimerie GLWADYS, stage de comédien au MUGRA Théâtre, et le Stage de formation sur la Participation, le Contrôle Citoyen et la Redevabilité sociale des organisations de la région du centre : ASSOAL/ PASC. Au Maroc, il a effectué un stage en Eveil scientifique des petits enfants et a suivi une formation en direction et administration de production en cinéma et télévision au Burkina Faso.

Aujourd’hui Flavien Anicet Bilongo mène plusieurs activités. Il est à la fois Responsable commercial des magazines HOMMES D’AFRIQUE et FEMMES D’AFRIQUE de Samirat NTAZIE basés au Maroc, Manager artistique et communicateur, Rédacteur-En-Chef du journal MEILLEUR CHOIX, partenaire à la Ligue Camerounaise des Consommateurs(LCC), Directeur et Assistant de production dans plusieurs projets audio visuels au Cameroun, et correspondant du magazine béninois ArtistikAfrica de Ousmane ALEDJI. Membre de la Ligue Camerounaise des Consommateurs et de plusieurs associations de développement, Flavien Anicet Bilongo est également défenseur des droits de l’homme avec en prime la création de l’association RETOUR AU PAYS qui s’occupe entre autre des problèmes liés au retour des migrants camerounais.

Auteur d’un ouvrage sur l’immigration clandestine intitulé : Prisonnier Malgré Moi… (Récit d’un migrant clandestin), paru en France le 1er juin 2015 et édité par Harmattan-Cameroun, il annonce qu’il sera bientôt disponible en Afrique et que des soirées dédicace seront organisées à Yaoundé et Douala. Flavien parle aussi d’une tournée nationale et internationale et la réalisation d’un documentaire dans ses projets.

Septième enfant d’une famille de douze (dont 10 en vie), Flavien Anicet BILONGO est né le 22 mai 1973 à Mengueme, quartier Loumbou, arrondissement d’Essé, département de la Mefou et Afamba, Région du Centre Cameroun. Il fréquente à l’Ecole publique d’Essé, puis à l’Ecole Publique d’Essaboutou où Il obtient son CEPE. Après un passage au CES d’Essé, il s’inscrit au CES de Bot-Makak où il obtient son BEPC. C’est à l’Institut Samba qu’il fait sa 2nd, puis s’inscrit à l’Université de Yaoundé où il décroche une Capacité en Droit et Economie. Cet amoureux du Handball, football, et la marche sportive est aussi fan de Musique, de cinéma et de littérature. Même si Flavien n’est pas encore officiellement marié, son cœur est toutefois déjà pris, précise cet homme qui a plusieurs enfants à charge.

Flavien dit aimer manger Le PKEM sans sel (un plat local) accompagné du manioc. Baptisé, communié et confirmé catholique romain, Flavien Anicet Bilongo est pratiquant à la limite de ses possibilités.

Ericien Pascal Nguiamba.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *