\"Nkoto

La rédaction de yaoundeinfo.com vous présente le parcours professionnel, les réalisations et projets du Directeur Général de la Cameroon Télécommunications, un manager qui ne ménage aucun effort dans l’optique d’accomplir la haute mission que lui a confiée le Chef de l’Etat, Paul Biya.

David Nkoto Emane fait partie des personnalités de la République qui œuvrent pour l’émergence du Cameroun. En matière des télécommunications. Le Directeur Général de la Cameroon Télécommunications(CAMTEL) ne ménage aucun effort pour accomplir les missions que lui impose cette importante fonction. Des observateurs avertis estiment que David Nkoto Emane est à la tête de la CAMTEL comme un poisson dans l’eau. L’homme a le profil de l’emploi, ce qui justifie sans doute le choix porté sur sa personne par le Président de la République, Paul Biya. Ingénieur en informatique, il est recruté   en 1990 à Intelcam, après un séjour d\’environ un an à France Télécom. En 1991 David Nkoto Emane est nommé Chef du Centre Informatique, mis sur pied par les responsables d’Intelcam. Il prend en charge l\’informatisation de la facturation de l\’entreprise. Et à la suite de la fusion de la société Intelcam avec la direction des télécommunications en 1998 qui donne naissance à Camtel, il hérite du même poste et de la même mission. Le 23 décembre 1999, David Nkoto Emane est nommé chef de la division informatique de CAMTEL, avec rang de Directeur. En septembre 2000, avec sa nomination au poste de Directeur de l\’informatique et des télécommunications à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), il s\’occupe de l\’informatisation, en mettant à jour les pensions, les prestations sociales, la comptabilité et la trésorerie. Nommé Directeur Général de la CAMTEL par un décret présidentiel le 23 février 2005, David Nkoto Emane est installé dans ses nouvelles fonctions par le ministre d\’Etat en charge des Postes et télécommunications de l’époque, Bello Bouba Maïgari.

Et depuis qu’il est à la tête de cette entreprise, ce natif du Sud Cameroun travaille sans relâche pour l’amélioration, la promotion et la vulgarisation des Technologies de l\’information et de la communication (Tic), notamment l\’Internet. Le DG de CAMTEL poursuit l\’intensification du réseau CT phone, en plus de la modernisation des installations, et l\’implantation de la fibre optique sur l\’étendue du territoire national .Sa priorité. Surtout que des pays voisins comme la République Centrafricaine, la Guinée Equatoriale ou encore le Tchad, sont parfois connectés à la fibre optique à partir du Cameroun.

Aujourd’hui les projets menés par le Boss de Camtel, sont visibles et d’une importance capitale outre pour le Cameroun, mais aussi pour la sous région. En l’occurrence pour le Nigeria et la Guinée Equatoriale. C’est le cas du projet du câble sous marin Ncscs lancé à Kribi qui se présente comme l’un des plus importants du programme gouvernemental de développement des télécommunications et Tic. Des spécialistes indiquent que cet important projet va bénéficier à une large frange de consommateurs et d’utilisateurs des outils modernes des Communications. Selon le Directeur de la Camtel interrogé à Kribi par yaoundeinfo.com « Il est important de faire observer que ce câble va simplement élargir notre porte sur le monde. Car grâce à sa capacité commerciale qui se situe à 40 Gbts, nous disons véritablement adieu aux limites inhérentes à la précarité du potentiel service dont le Cameroun se plaignait. Cela est d’autant plus significatif, que cette capacité peut être multipliée par simple upgrade, jusqu’à 100 Gbts ». David Nkoto Emane indiquait aussi, à cette occasion, que la mise en service du Ncscs, dessine déjà une plus value financière estimée à un peu plus de 6 milliards de F Cfa par an. Une véritable bouffée d’oxygène qui permettra à Camtel de se tourner vers d’autres réalisations concrètes.

Ses actions vont donc au-delà du triangle national, c’est le cas avec cet accord de coopération technique et commerciale signé le 19 février 2015 à Yaoundé entre le DG de Camtel et la Société des Télécommunications du Tchad (Sotel Tchad) représenté par son Directeur Général Hamit Djeroua Moura. Grace à son expérience dans le domaine de la fibre optique avec environ 12.000 kilomètres déjà posés, la Camtel s’est engagé assister la Sotel Tchad dans le processus d’extension de son propre réseau de fibre optique, long de 750 kilomètres. Il faut noter ici avec fierté que « C’est nous qui donnons Internet au Tchad depuis quatre ans » déclarait alors David Nkoto Emane. Camtel qui se veut une entreprise citoyenne offre plusieurs services à sa clientèle. Le site web de la société (www.camtel.cm), qui présente tout \”l\’univers Camtel\” lui donne une bonne visibilité et permets au public, clients et partenaires d’en savoir davantage sur la Cameroon Télécommunications.

Les contempteurs du DG de Camtel parfois à court d’arguments et dotés de mauvaise foi, refusent de voir toutes les mutations et les avancées de cette société. Mais David Nkoto Emane reste pour les camerounais sérieux, honnêtes et objectifs, un Directeur Général digne d’estime, de respect et de considération. Un bâtisseur infatigable qui œuvre sans relâche pour l’émergence du Cameroun dans le secteur des télécommunications.

Ericien Pascal Nguiamba.

One Reply to “Cameroun : Camtel : David Nkoto Emane, un Directeur Général au parcours exceptionnel”

  • team eric
    team eric
    Reply

    SALUT A VOUS HONORABLE CAMEROUNAISES ET CAMEROUNAIS LA SOCIÉTÉ CAMTEL EST SERTE UNE GRANDE SOCIÉTÉ INNOVATRICE ET TRÈS PRODUCTIF AVEC A LA TÊTE UN GRAND HOMME ESSAI OUTILLE POUR MENER A BIEN SA MISSION MAIS CHAUSSE CURIEUSE SONT ENTOURAGE SON TOUS DES ASSOIFFE D”ARGENT AUX POINT DE CUMULER DES FONCTIONS DANS LE SEUL BUT DE SE FAIRE BEAUCOUP D’ARGENT M LE DIRECTEUR PAPA DAVID JE VOUS PRIE DE REVOIR TOUS VOS MODE DE PRODUCTIONS EN JETANT REGARD FOR SUR TOUT VOTRE ADMINISTRATION ENTRE AUTRE COTE TECHNICIENS COMME COTE COMMERCIALE LA VOUS AURIEZ MOINS D’ACCUSATEUR VULGAIRE MERC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *