Il a reçu le «  GRAND PRIX DE LA MEDECINE » à l\’occasion de la toute première édition des DIASPORA LEADERSHIP AWARDS (DIALAW 2015) le 28 novembre 2015 à Paris en France. C’était sous le haut patronage de Monsieur Olivier STIRN, Président du Conseil Mondial des Français pour la Diversité.

\"Docteur

Le Dr Armand Nghemkap vient d’être récompensé par Les DIASPORA LEADERSHIP AWARDS ( DIALAW 2015 ) une cérémonie de récompense de l\’excellence africaine qui a pour but de primer les 30 personnalités de la diaspora africaine les plus marquantes de l\’année 2015. Et c’est « En reconnaissance de son action exceptionnelle » que le « Grand Prix de Médecine » lui a été décerné indique le Jury des Diaspora Leadership Awards, évènement qui s’est tenu le 28 novembre 2015 à Paris et qui a été marqué par la présence de nombreuses personnalités africaines, françaises et internationales.

« Je dédie ce PRIX à tous ceux qui, comme moi, combattent la propagation du virus de la haine dans notre société qui a plus que jamais besoin de beaucoup d’humanisme et d’hommes de paix, de principe et de conviction. Le SEIGNEUR sait toujours récompenser ses enfants qui ont fait du labeur l’unique voie de leur réussite. Merci SEIGNEUR. Que ton nom soit glorifié à jamais » a déclaré le Dr. Armand Nghemkap très heureux d’avoir reçu cette prestigieuse distinction.

Le « Grand Prix de la Médecine » est la 5ème récompense qui honore le Dr Armand NGHEMKAP, ce médecin urgentiste qui milite sans cesse pour une Afrique émergente, par d\’infatigables actes de bravoure, une prise de risque permanente et de nombreux efforts consentis ainsi qu\’ un temps incommensurable sacrifié.

Le Dr Armand NGHEMKAP : l’homme et son parcours

Il est Lauréat de la Faculté de Médecine de Nancy, Médecin des Hôpitaux et Praticien Hospitalier en France. Le Dr Armand NGHEMKAP s’illustre depuis près d’une quinzaine d’années dans le monde médical hexagonal, africain et international par sa lutte acharnée contre la Mort Subite des Sportifs qui a fait l’objet de nombreuses publications. Auteur de « LA VERITE SUR LA MORT DE FOE » et « LES VRAIES QUESTIONS SUR LA MORT DE FOE », il est Membre de nombreuses Sociétés Savantes dans le domaine de l’Urgence et de la Réanimation Cardio-Pulmonaire, et participe activement, à ce titre, à la vulgarisation des gestes et soins d’urgence. Il participe également à des émissions radio et télévisées sur diverses chaines nationales et internationales ( RFI, AFRICA N°1, UBIZNEWS, CRTV, CANAL 2 INTERNATIONAL, 3A TELESUD,DBS TV …).

\"Docteur

Aujourd’hui son nouveau cheval de bataille est la Prévention des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) qui tuent tous les jours, bon nombre de citoyens camerounais pour se hisser désormais à la 2ème place des causes de mortalité au Cameroun derrière le Paludisme. Ce médecin altruiste est notamment l\’auteur des Dix Commandements pour lutter contre les AVC. Humaniste, il a également contribué à lutter contre la propagation de l\’épidémie à virus Ebola en publiant les Dix Commandements pour la contrecarrer. Le Dr Armand NGHEMKAP est désormais l\’auteur d\’un nouveau concept dans la Diaspora Camerounaise qu\’il a baptisé la « SANTE EN SOIREE ». Un concept de prévention, pour une santé pour tous, qui vise à joindre l\’utile à l\’agréable dans la Diaspora Camerounaise où on enregistre ces dernières années beaucoup de cas de morts subites évitables. Pour lui « Il faut savoir se réjouir tout en écoutant un message de prévention afin de sauver un maximum de vie » car poursuit-il « c\’est l\’ignorance qui nous tue et très souvent le meilleur traitement est la prévention comme dans le cas des AVC qui provoquent énormément de décès de nos proches qui sont pour moi, très souvent, des morts évitables ».

Médecin Urgentiste et Homme de Culture, le Dr Armand NGHEMKAP est également Promoteur et Producteur exécutif de la première série camerounaise sur la Santé intitulée CLINIC C qui a pour but de « lutter contre les grands problèmes de santé publique qui ruinent la société camerounaise à travers le visuel et ainsi faire du cinéma, non plus seulement un objet de divertissement mais également un outil éducatif et culturel pour une santé pour tous, dans l\’objectif d\’un bien-être pour tous ». C\’est donc à juste titre que le Dr Armand NGHEMKAP se voit récompenser de ce 5ème award après le « Cauris de la Diaspora » obtenu en février 2013 à Limbé au Cameroun, le « Prix Spécial du jury » du Festival Komane reçu en février 2015 à Dschang au Cameroun, l\’award du « Meilleur Ambassadeur de la Diaspora Camerounaise » décerné en mars 2015 à Paris aux Camer Diaspora Awards, et le « Prix de l\’Engagement Associatif » reçu le 4 juillet 2015 à Berlin en Allemagne aux Camer Germany Awards.

Médecin humaniste et altruiste, homme de conviction et brillant communicateur, le Dr Armand NGHEMKAP dont le courage, l’abnégation et l’engagement humanitaire ne souffrent d’aucune contestation, œuvre sans cesse pour le bien-être de l\’humanité et voit la légitimité de ses combats reconnue dans plusieurs continents. « Pourquoi voulez-vous que je boude mon plaisir? » aime-t-il dire pour manifester cette joie et cette reconnaissance internationale de ses œuvres.

Ericien Pascal Nguiamba.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *