La 5è session du Conseil de Communauté tenue le 11 décembre 2015 à Yaoundé a aussi dévoilé le budget de la communauté Urbaine pour l’exercice 2016.

\"Tsimi\"

Le Budget de l’exercice 2016 de la Communauté Urbaine de Yaoundé adopté le 11 décembre 2015 est équilibré en Recettes et en Dépenses à la somme de 21.538.120.000 FCFA contre 19.962.120.000 FCFA en 2015 soit une augmentation de 1.576.000.000 FCFA en valeur absolue et 7,89% en valeur relative. Le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna par ailleurs Président du Conseil de Communauté, a dévoilé les actions retenues dans le cadre du plan de campagne 2016. Il s’agira notamment des acquisitions foncières dont une parcelle de terrain pour la construction du marché de Messassi,la poursuite du plan d’extension et d’aménagement de locaux de l’hôtel de ville, la réhabilitation du mobilier urbain de l’Ecole Normale Supérieure, la réhabilitation des toilettes publiques dans les marchés et du bâtiment derrière la laverie d’ETETAK, les travaux de finition d’un bâtiment et d’aménagement de la clôture au parcours VITA, et les études du complexe touristique d’Olembe.

Gilbert Tsimi Evouna parle aussi du renforcement des voiries revêtues par point à temps, pour faire face à la dégradation avancée de certaines voiries de la capitale, les travaux de cantonnage des abords de route, le curage et la réfection de certains ouvrages d’assainissement, l’entretien du canal du Mfoundi, l’acquisition de nouveaux engins et véhicules. A cela s’ajoute l’entretien du réseau d’éclairage public , l’entretien des feux tricolores, la signalisation horizontale et verticale et les illuminations de fin d’année. Autre annonce forte du Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, l’acquisition en 2016 de Six mini-bus pour renforcer le parc autos de la Société des Transports Urbains « Le Bus-Co ». Guilbert Tsimi Evouna a aussi parlé des études d’aménagement d’un futur jardin zoo-botanique et la création des aires et parcs d’attraction visuelle des animaux sur un ensemble de 202 hectares au niveau des Monts Messa. Le projet d’aménagement des Monts Yeye, et les travaux de réhabilitation de la station d’épuration de Mendong sont aussi inscrits dans cet agenda 2016.

En 2015 la Communauté Urbaine de Yaoundé a mené des actions significatives notamment l’ouverture d’un complexe polyvalent et multifonctionnel baptisé « Village des Jeunes » d’Etetak, pour répondre aux préoccupations des jeunes Yaoundéens exerçant dans le secteur informel. L’autre fait marquant est la mise en service de la Radio Communautaire « Nkul Ongola » 95.5 FM. « Avec ce média de proximité, nous disposons désormais d’un outil de communication moderne qui renseigne les Yaoundéens sur les activités de la Communauté Urbaine de Yaoundé » a lancé Gilbert Tsimi Evouna.

Ericien Pascal Nguiamba.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *