\"Bassek\"

Voici les différentes articulations de la 20è édition de ce festival qui a pour thème « Festival et Promotion du cinéma ».

C’est au cours de la conférence de presse donnée hier mercredi 13 avril 2016 à la Fondation Muna à Yaoundé que le Comité d’organisation a  donné les contours de cette 20è édition du Festival Ecrans noirs. Qui se tiendra du 15 au 23 avril 2016  à Yaoundé avec une délocalisation dans une vingtaine de maries rurales du Cameroun. Et à l’international dans les villes de Libreville(Gabon), Brazzaville(Congo) et Bangui (République centrafricaine). Les projections des films en compétition et films en hors-compétition sont prévues en salle et en plein air au village du festival.

Bon à savoir, le règlement général de l’appel à films de cette 20è édition est déjà disponible sur le site web du festival www.ecransnoirs.org. Quant à la compétition officielle, elle est ouverte jusqu’au 16 mai à minuit dans les catégories suivantes : Compétition internationale (Fiction long métrage/Court métrage/Documentaire) ; Compétition films étrangers (Fictions long métrage) ; Compétition Afrique centrale (Fiction et Documentaire Long métrage) ; Compétition camerounaise (Fiction Long métrage/Court métrage/Documentaire). Il faut rappeler que tous les films envoyés doivent avoir été produits après le 1er janvier 2014.

Il est prévu un atelier « 10 jours 1 film » sponsorisé par la coopération allemande. Et une Résidence d’écriture « Ciné-Livre » sous le thème « Adaptation des œuvres littéraires au cinéma : Une source inépuisable ». Cette résidence sera réalisée en partenariat avec l’Institut Spécialisé de Formation aux métiers de cinéma et de l’Audiovisuel de l’Afrique centrale(ISCAC). Bassek Ba Kobhio le Délégué général du festival, Marcel Epée le Directeur et Olga Tiyon, la responsable de la communication, ont indiqué à la presse que cette année encore l’accès à ce festival sera payant pour le grand public.

Ericien Pascal Nguiamba.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *