\"Motaze

Ces financements ont trait à la réalisation du barrage de Bini à Warak pour 181 milliards de FCFA, à la Deuxième phase du projet de construction du Port en eau profonde de Kribi pour 90 milliards de FCFA, et à la réalisation des études de faisabilité du projet de construction du nouvel immeuble siège de l’Assemblée Nationale, pour 9 milliards de FCFA. La coopération Sino-Camerounaise prend un nouvel envol.

Des Accords d’un montant total de 280 milliards de francs CFA viennent d’être signés par les deux parties pour le financement des projets de développement du Cameroun. Ces financements ont trait à la réalisation du barrage de Bini à Warak pour 181 milliards de FCFA, à la Deuxième phase du projet de construction du Port en eau profonde de Kribi pour 90 milliards de FCFA, et à la réalisation des études de faisabilité du projet de construction du nouvel immeuble siège de l’Assemblée Nationale, pour 9 milliards de FCFA. A noter également la signature d’un Mémorandum d’Entente (MoU) visant l’accompagnement des investissements publics et privés à travers le financement des projets de développement dans notre pays.

Tous ces documents ont été paraphés, côtés camerounais, par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Louis Paul Motaze, et côté Chinois par Mme  MINA SHEN, Directeur Général de ICBC (Industrial and Commercial Bank of China) et le Ministre du Commerce, GAO HUCHENG. C’était au cours de la Réunion des Coordonnateurs de la Mise en œuvre des Actions de Suivi du Sommet de Johannesburg sur la Coopération Sino-Africaine qui s’est tenue du 28 au 31 juillet dernier à Beijing.

La délégation camerounaise y était conduite par le Ministre Louis Paul Motaze, et était composée de l’Ambassadeur du Cameroun en Chine, des représentants du Ministère des Relations Extérieures, du ministère de l’Eau et de l’Energie, et du ministère de l’Economie.

Avec ces accords de financements, le Projet d’aménagement hydroélectrique de Bini à Warak dans la Région de l’Adamaoua va résolument être lancé. Cet important projet, inscrit dans le Plan d’Urgence Triennal du Cameroun, va permettre d’accroitre l’offre en énergie électrique dans le « Réseau Interconnecté Nord » à travers la construction d’un barrage de retenue d’eau d’une capacité de 560 hm3 avec une centrale de production hydroélectrique de 75 MW de puissance installée et une ligne d’évacuation d’énergie électrique en tension de 225 Kv et des ouvrages associés. Les travaux de ce barrage devraient démarrer incessamment et seront réalisés par l’entreprise chinoise Sino-Hydro.

A noter ici que depuis Lom-Pangar, Mekin et Memve’ele, des conventions financières pour la construction d’un barrage hydroélectrique n’avaient plus été signés.

\"Motaze

Concernant l’accord-cadre relatif à l’octroi d’un prêt préférentiel à bonification Gouvernementale par Eximbank-Chine pour le financement de la Deuxième phase du projet de construction du port en eau profonde de Kribi, il s’agit d’un financement partiel qui va bonifier le financement en cours de négociation auprès de cette institution bancaire chinoise.

Enfin, l’accord de coopération Economique et Technique en vue de la réalisation des Etudes de faisabilité du projet de construction du nouvel immeuble siège de l’Assemblée Nationale est un Don sans contrepartie du Gouvernement chinois qui entend accompagner le Cameroun dans la réalisation de ce projet.

A Beijing, le Ministre de l’Economie a par ailleurs eu des discussions approfondies avec le Ministre Chinois du Commerce ainsi qu’avec certaines entreprises chinoises et organismes financiers, partenaires actuels ou potentiels de notre pays dans la mise en œuvre des projets de développement. A chacune des occasions, Louis Paul Motaze a tenu à présenter à ses interlocuteurs la gratitude du Chef de l’Etat Paul Biya, du Gouvernement et du Peuple camerounais tout entier, pour l’accompagnement dont notre pays bénéficie de la part de la Chine dans ses actions visant la croissance et la lutte contre la pauvreté.

Rédaction yaoundeinfo.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *