\"confucius\"

Le Directeur chinois de l’Institut Confucius du Cameroun, Yu Guoyang qui a fait cette annonce à la presse le 24 janvier 2017 à Yaoundé, a également dressé le bilan de cette Institution qui célèbre ses 10 années d’existence cette année 2017.

L’Institut Confucius de l’université de Yaoundé II compte aujourd’hui 15 milles apprenants. Véritable motif de satisfaction pour son Directeur chinois Yu Guoyang aux commandes depuis 4 ans. Et qui va d’ailleurs faire ses adieux à l’Institut dans quelques semaines. Outre la célébration des 10 ans d’existence en cette année 2017, il sera aussi question du renforcement des capacités d’une vingtaine d’enseignants camerounais en Chine pendant un mois. L’inauguration du bâtiment siège dans la ville de Soa où est basée l’université de Yaoundé II. Au mois de juillet, des concours de langue chinoise sont aussi prévus pour les étudiants, et les élèves des Lycées et Collèges du pays. Avec en prime des voyages d’études en chine.

L’institut Confucius compte aussi organiser une semaine consacrée au cinéma chinois. Et au plan académique, son Directeur chinois a mis tout en œuvre pour voir la langue chinoise devenir en cette année 2017, une option dans les enseignements en Facultés des Sciences juridiques et politiques, et en Facultés des Sciences économiques de l’université de Yaoundé II.

Depuis sa création, l’Institut Confucius qui compte aujourd’hui 44 enseignants chinois, a assuré la formation et le recyclage des enseignants locaux. En 2009, à peine 2 à 3 bourses étaient offertes aux apprenants. En 2016, le nombre est monté à 50 bourses.

Pour se donner une parfaite visibilité, l’Institut Confucius a lancé un organe d’information « Institut Confucius Chine-Cameroun Magazine » et des émissions  dans deux radios de la capitale, Yaoundé. Le partenariat signé avec le groupe d’amitié Chine-Cameroun en 2016, fait également partie des actions majeures de cette Institution.

Ericien Pascal Nguiamba

 

2 Replies to “Coopération: 15000 camerounais inscrits à l’Institut Confucius pour apprendre le chinois

  • Tsana nguemo lemfack Ulrich Deric
    Tsana nguemo lemfack Ulrich Deric
    Reply

    Bnsr je voudrait un p plus de détail pour confucuis

    Je suis intéressé cmn fait

  • Jacques obate
    Jacques obate
    Reply

    Bonsoir, je voudrais apprendre le chinois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *