\"minac

Le Ministre des Arts et de la Culture, le Pr. Narcisse Mouelle Kombi veut faire de cet évènement \ »un grand moment de la célébration du multiculturalisme \ ».

\ »Nous voulons en faire un grand moment de la célébration du multiculturalisme\ » a déclaré le Ministre Narcisse Mouelle Kombi à la presse le 14 juillet 2017 au cours de la réunion préparatoire de cet évènement avec les différents responsables de son département ministériel. \ » Le festival  des musiques et des danses patrimoniales du Cameroun, qui sera à sa toute première édition, entend être  le grand rendez-vous du multiculturalisme et de la diversité culturelle dans notre pays à travers une illustration des danses patrimoniales, d’expressions corporelles des rythmes, sons,  des chants et couleurs, qui seront en mouvement à partir de l’ensemble des ragions , des aires culturelles de l’ensemble des départements de notre pays\ » explique le Pr. Narcisse Mouelle Kombi.

Plus de deux cent groupes de danses patrimoniales, pas seulement dans le cadre des spectacles et des animations mais aussi dans le cadre des transmissions, d’exposition d’instruments de musiques, des tenues patrimoniales  liées aux expressions artistiques sont attendus à ce festival qui va  \ »mettre le Cameroun multiculturel à l’honneur, célébrer, magnifier l’extraordinaire diversité culturelle de notre pays\ » déclare le Ministre des Arts et de la Culture.  Une diversité culturelle que le Président de la République, Paul Biya, considère comme « un élément moteur, le facteur de notre unité nationale de l’intégration nationale » lance le Ministre.

Les groupes seront sélectionnés selon  les critères d’efficacité et d’opérationnalité. Un accent sera aussi mis  sur la représentativité et la variété de ces groupes.

« Il faut que chaque département soit représenté par au moins deux groupes. \ »Il faut, autant que faire se peut, que toutes les composantes sociologiques du pays soient représentées dans ce grand carnaval, ce grand festival de la diversité culturelle et artistique\ » indique le Ministre Mouelle Kombi.

Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.