\"tlp2\"

Réunis Yaoundé les 17 et 18 juillet 2017, les coordinateurs de la campagne internationale pour l’alternance démocratique en Afrique « Tournons la page » ont appelé les citoyens de tout le continent à se mobiliser face aux dérives autoritaires. Voici les recommandations de cette rencontre stratégique de Yaoundé.

« Nous, coordinateurs de la campagne Tournons la page appelons les différents mouvements engagés pour la démocratie et l’Etat de droit à nous rejoindre dans notre engagement pour l’alternance ; lançons officiellement la « caravane de la démocratie », série d’évènements culturels et politiques pour la démocratie en Afrique qui débutera le 15 septembre pour la journée mondiale de la démocratie ; invitons les citoyens de tous les continents à nous rejoindre à Abidjan en novembre prochain pour faire entendre nos voix en marge du sommet UE-Afrique ; remercions les membres de Dynamique Citoyenne pour l’accueil et leur mobilisation et apportons un soutien total au peuple camerounais à la veille d’élections décisives pour l’avenir de leur pays ». Voilà les principales recommandations de cette rencontre de Yaoundé qui a connu la participation des coordinateurs de TLP du Congo Brazzaville, du Niger, du Gabon, du Tchad, de la France et du Cameroun. Seuls absents à cette réunion,  la République Démocratique du Congo(RDC) et le Burundi.

\"tlp\"

Pour le secrétaire Exécutif de Dynamique Citoyenne Emmanuel Njikam, les actions de cette TLP sont « des mouvements pacifiques et à caractère  non violent. C’est le citoyen qui est important pour nous, car les citoyens sont les premiers acteurs» ; Laurent Duarte coordinateur de TLP France lui, explique que l’alternance démocratique voulu par cette campagne consiste à « mettre sur pieds des mécanismes pour que demain soit meilleur ».

Les coordinateurs de Tournons La Page, indiquent que cette Campagne apporte un soutien total au peuple camerounais qui en 2018 connaitra une élection présidentielle où les conditions  d’une alternance et la voix du peuple devront être respectées. Par ailleurs,  disent-ils, comme au Congo, au Gabon, au Niger ou au Tchad auparavant, TLP jouera son rôle de sensibilisation et de mobilisation des citoyens pour l’exercice plein de leurs droits et devoirs avant et pendant les élections.

Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.