\"\"

Ce pur Produit de la prestigieuse et renommée académie militaire de West Point à New York aux Etats Unis, a été installé au poste de Commandant du 21ieme Bataillon d’Infanterie Motorisée basée à Buea dans la Région du Sud-Ouest le 4 août 2017.

Il a été officiellement installé à son poste par le Général de brigade Donatien Melingui Nouma ,spécialiste des questions de terrorisme et de lutte contre le grand banditisme et commandant de la 21e Brigade d’infanterie motorisée dont le siège se trouve dans le chef lieu de la région de Sud-Ouest.

Le général connait bien l’homme qu’il vient d’installer pour l’avoir eu comme collaborateur lorsqu’il était Commandant de la Brigade du Quartier Général(BQG). Le lieutenant colonel Ba’ana était alors Commandant du Bataillon Honneurs et Protection de la dite brigade entre 2013 et 2015. Après ce poste le Lt colonel Ba’ana a dirigé le troisième bureau au poste de commandement de la région interarmées numéro 2 jusqu’à 2016 quand il fut affecté comme chef du bureau emploi et coordination à l’état major de l’armée de terre. Poste occupé jusqu’au 29 juin 2017 quand Il est nommé Commandant du 21ieme Bataillon d’Infanterie Motorisée à Buea.

Ce jeune militaire marié et père de quatre enfants fait partie des premiers camerounais à être recruté et formé par l’armée américaine au rang d’officier. En effet c’est dans la prestigieuse et renommée académie militaire de West Point à New York aux Etats Unis qu’il fait ses classes militaires d’où il sort avec le grade d’Officier et fait le choix de rentrer au Cameroun pour servir son pays. Parfaitement bilingue et doublé d’une foi profonde en Dieu, le Lieutenant colonel Ba’ana a servi dans le corps d’élite de la garde présidentielle dès son arrivée au Cameroun avant de prêter son talent et son art militaire dans plusieurs autres services stratégiques de l’armée camerounaise.

L’homme que la ville de Buea a accueilli le 4 août dernier, est également diplômé de l’Ecole nationale polytechnique et diplômé de l’Ecole de guerre d’où il est sorti avec un Brevet de l’enseignement militaire supérieur. Il est également titulaire d’un Master en géopolitique et gestion des conflits obtenu à l’université de Yaoundé 2 Soa.

Jean Solaire Kuete et Ericien Pascal Nguiamba

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *