\"\"

Ils prennent part à un séminaire de formation sur le journalisme de Paix pour une couverture médiatique des élections non violentes  et pour la construction des communautés. La formation qui se déroule du 30 juillet au 2 août 2018 à la salle des conférences de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung(FES) à Yaoundé est dirigée par le Pr Steven Youngblood, enseignant de communication à l’Université de Parkville dans le Missouri aux Etats Unis et Directeur du Center For Globlal Peace Journalism.

Organisée par la Friedrich Ebert Stiftung(FES) pour le Cameroun et l’Afrique Centrale et le Service Civil pour la Paix, cette formation a pour objectif de renforcer les compétences des journalistes  sur la couverture médiatique responsable surtout lors des élections et former ces journalistes qui serviront comme  multiplicateurs dans leurs régions respectives. La formation permettra aux journalistes de renforcer leurs capacités sur la production des programmes et la conception des «jingles »  sur les élections. Les journalistes seront également formés sur la couverture médiatique non violente et sur  la construction des communautés, ainsi que sur les voies et moyens permettant d’éviter l’irresponsabilité dans l’exercice de leur fonction à travers des reportages qui suscitent la haine, le tribalisme etc.

Pendant cette formation, les participants seront  édifiés sur l’utilisation du journalisme de paix comme instrument de réconciliation et la couverture médiatique dans les camps des refugiés et des personnes déplacées. Cette formation comporte une partie théorique à travers des exposés, les travaux pratiques  et une descente sur le terrain,  a expliqué aux participants à l’ouverture du séminaire, Madame Susan Bamuh Apara, Responsables des Programmes à la Fondation Friedrich Ebert Stiftung. Les participants, une vingtaine, qui officient dans les médias publics et privés viennent des dix régions du Cameroun.

Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *