\"\"

Ce News Magazine du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire(Minepat) a pour objectif d’accompagner la marche du Cameroun vers son Emergence. La première édition de « EMERGING CAMEROON » dont le sigle est ‘E.CM’, est déjà disponible et distribuée gratuitement par la Division de la Promotion, des Relations Publiques et de la Communication du MINEPAT qui en assure la production.

Dans l’éditorial que signe le Ministre Alamine Ousmane MEY, l’on peut lire que ce support « se donne l’ambition d’accompagner, au plan communicationnel, la profonde et dynamique transformation du Cameroun dans le cadre global de la marche résolue du pays vers son émergence à l’horizon 2035, cap fixé par le Président de la République, Paul Biya ». « EMERGING CAMEROON » est un projet éditorial né de la volonté de combler, de manière spécifique, un déficit d’informations et de communication identifié en rapport avec ce projet de société du Chef de l’Etat, afin d’en être le reflet des évolutions réalisées étape par étape. Les acteurs économiques et les acteurs sociaux y trouveront aussi leur compte au gré des éditions, à travers la mine d’informations fraiches et actualisées que l’équipe rédactionnelle entend mettre à disposition.

Dans cette perspective, le magazine veut se positionner comme le baromètre des performances des milieux d’affaires. L’éditorialiste, Alamine Ousmane MEY, précise ainsi que « EMERGING CAMEROON » est « autant une tribune crédible et riche des décideurs, qu’une plateforme agréable d’accès à tout lecteur aux données macro-économiques et financières sur notre pays. (…) Au regard des choix stratégiques pris pour l’économie camerounaise, écrit-il, ce magazine se veut le creuset de l’information qui permettra au lecteur de décoder, de comprendre et de suivre la démarche et l’évolution du Cameroun vers ses objectifs légitimes d’émergence » Pour cette première édition, dont les contenus sont assez riches et variés, le Dossier principal, dans la rubrique intitulée « Sur les sentiers de l’Emergence », est consacré à l’offre énergétique dont il est annoncé la fin des déficits pour bientôt dans ce secteur névralgique ciblé prioritairement par l’Etat, parallèlement au désenclavement des zones de productions et le relèvement du réseau de communication, « pour asseoir la politique industrielle et libérer le potentiel de croissance de l’économie nationale ».

Le magazine fait aussi une incursion opportune dans la filière café pour dévoiler les pistes de relance du secteur. Et ce, en droite ligne de la politique de transformation des produits locaux actuellement perçue comme une voie irréversible pour notre économie. Une politique décryptée pour la circonstance par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, interviewé en posture d’Invité. A lire aussi, à travers bien des rubriques, diverses analyses, reportages, interviews et autres articles sur la maturation des projets, l’amélioration du climat des affaires, le relèvement de la courbe de la croissance, etc. Sur le plan technique, « EMERGING CAMEROON » est d’emblée un magazine institutionnel qui se démarque de l’offre ambiante de par ses caractéristiques, et notamment : Sa belle qualité d’impression ; Son format hybride, remarquable et propice aux illustrations ;

Son logotype moderne et allusif assis sur les trois lettres : ‘E’ pour Emerging et ‘CM’ pour Cameroon ; Sa présentation en tête-bêche qui offre le libre choix au lecteur pour la langue française ou anglaise ; La mise en page dynamique et aérée qui privilégie des textes courts ; Et enfin, la densité des contenus étalés sur un total de 124 pages.

EPN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *