\"\"

Les trois lauréats de la deuxième édition de ce concours ont été dévoilés au public le 5 avril 2019 au cours d’une cérémonie  présidée par la Directrice-Pays de Onusida, AMMASSARI Savina Claudia. Les trois gagnants de cette deuxième édition ont bénéficié chacun d’une somme de 100.000FCFA et d’un Lot de 170 affiches.

Ce concours est une initiative de l’association Franco-camerounaise Moto Action. Il a été organisé entre  novembre et décembre 2018 à l’occasion  du mois camerounais et de la journée mondiale contre le Sida 2018. Et Ouvert aux Organisations de la Société Civile Camerounaise œuvrant dans la lutte contre le VIH et le Sida et plus spécifiquement qui travaillent avec les cibles jeunes (15-24 ans), les adultes et les Personnes vivant avec le VIH(PVVIH). L’édition 2018 était placée sous le signe de la Promotion du dépistage « Connais ton statut ! » et la protection des jeunes filles « protégeons les jeunes filles ! ».

Le Réseau National des Tantines (renata), Camfaids (Cameroonian foundation for Aids) et Horizons Femmes sont les lauréats de l’édition 2018 de ce concours.  Ces gagnants ont bénéficié chacun d’une somme de 100.000FCFA et d’un Lot de 170 affiches. Quant aux autres participants, ils ont reçu un lot de 70 affiches avec les félicitations et encouragements de la Directrice-Pays d’Onusida.

Il faut noter que les associations ont également eu droit à des attestations  de participation qu’elles pourront valoriser. Ce sont au total 6 affiches de prévention qui seront désormais disponibles et qui abordent les thématiques liées à la discrimination des PVVIH, la sensibilisation des jeunes, des populations masculines.

\"\"

La Directrice-pays de Onusida qui a félicité l’association franco-camerounaise Moto Action, a expliqué que ce concours « entre en droite ligne des objectifs de l’Onusida pour mettre fin à l’épidémie. Car au-delà de la cible ambitieuse des 90-90-90, le volet prévention doit et peut contribuer aussi de façon signifiante à la riposte ». Elle a indiqué que « l’Onusida mise d’ailleurs, au cours des prochaines années, sur l’importance d’une approche dite des « 5C », à savoir Consentement, Confidentialité, Conseil, Conformité des résultats du dépistage, Connexion à la prévention, aux soins et au traitement ».  Yves Manga, président de Moto Action Cameroun et Valerie Sandres, coordonnatrice Moto Action ont émis le vœu de voir ce concours permettre  à tous d’avoir les moyens de mieux conceptualiser, synthétiser et représenter leurs messages. Ce Concours a été conçu pour permettre aux associations de se doter d’outils de sensibilisation créés par elles et conçus spécifiquement pour leur cible et à partir de leurs réels besoins.

Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *