\"\"

Le Coordonnateur général de ce Programme Sylvain Djache Nzefa a été reçu en audience par le Ministre des Arts et de la Culture le 3  avril 2019 à Yaoundé. Il a dévoilé au Ministre Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt des projets qui devront bénéficier de l’accompagnement de ce département Ministériel.

Sylvain Djache Nzefa est un digne fils de la diaspora camerounaise de France.  Il est actuellement  engagé sur des projets porteurs dont l’objectif est de promouvoir d’avantage et de valoriser le patrimoine culturel du Cameroun. Mais pour réussir une œuvre aussi gigantesque, il faut des moyens. Aussi a-t-il sollicité l’accompagnement du Ministre des Arts et de la Culture à qui il a présenté ses projets de « La Route des Chefferies » : « Le premier projet que nous avons présenté au Ministre est celui qui s’appelle les routes patrimoniales qui s’appuie sur les identités territoriales, des quatre aires culturelles que compte le Cameroun, à savoir la route des seigneurs de la foret, l’aire culturelle Fang Beti Bulu , la route de l’eau , la route du sahel, dans le septentrion avec la grande richesse des chefferies Lamido Lamida . Et la route de l’ouest dans les grassfields. Ce sont des projets qui placent l’homme au cœur de son identité culturelle tout en valorisant la coopération, le dialogue, la connaissance de l’autre. Ce sont des projets d’aménagement culturel du territoire avec comme point fort des centres de civilisations par exemple, le musée de l’eau, associé au musée de l’esclavage dans le cadre du vaste programme de l’unesco route de l’esclavage » a expliqué à Yaoundeinfo.com le coordonnateur général du Programme « La Route des Chefferies ».

Il a également parlé des aménagements des sites naturels qui ont des identités des particularités, des expressions naturelles sacrées, à protéger à valoriser. « Ce sont des projets qui touchent l’être dans son identité et qui favorisent la connaissance de soi et des autres » a déclaré Sylvain Djache Nzefa qui compte donc sur l’appui et le soutien du Ministère des Arts et de la Culture pour la réalisation de ces chantiers dont l’objectif principal est la valorisation du patrimoine culturel du Cameroun.  « Nous avons un bon partenaire, le ministre des arts et de la culture qui a affirmé son soutien à l’accompagnement à ce projet et nous lui sommes très reconnaissants » a déclaré Sylvain Djache Nzefa ce digne fils de la diaspora camerounaise de France qui avait ses côtés la journaliste camerounaise Laurentine Assiga son attachée de presse.

Au cours de cette audience, le Ministre des Arts et de la Culture avait à ses côtés ses plus proches collaborateurs en tête desquels le secrétaire Général Mouhtar Ousmane Mey.

Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *