\"\"

Une  convention de mise  sur pied d\’une Plateforme de collaboration a été signée mardi 14 mai 2019 au musée national à Yaoundé entre le Ministre des arts et de la culture Bidoung et Mkpatt et le Ministre d\’Etat ministre du tourisme et des loisirs Bello Bouba Maïgari. Voici les objectifs de cette plateforme de collaboration qui va durer trois ans renouvelable par tacite reconduction.

La plateforme Mintoul-Minac lancée à Yaoundé a pour objectifs de promouvoir une synergie d\’actions entre les deux administrations en vue de développer le tourisme culturel et de mémoire,tout en assurant la protection et la conservation du patrimoine naturel.Pour le Ministre des arts et de la culture Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, il sera question à travers cette plateforme de collaboration, de préserver le patrimoine culturel et naturel en vue d\’une exploitation touristique, de mettre en place les infrastructures de base dans les Sites culturels et naturels en vue du développement du tourisme culturel et de mémoire, de développer et opérationnaliser les circuits des sites culturels et naturels. Cette plateforme vise aussi à  lutter contre les pillages des biens culturels et le trafic illicite d\’objets d\’art du patrimoine culturel mais aussi d\’augmenter le nombre de sites culturels et naturels sur la liste du patrimoine mondial de l\’humanité tenue par l\’UNESCO et d\’accroître les recettes générées par les visites des sites touristiques.

\"\"

\ »Il nous reste à mettre en cohérence les actions complémentaires de nos deux départements ministériels dans le sens d\’une collaboration positive et féconde par la signature de cette plateforme\ » a déclaré le Ministre Bidoung Mkpatt engagé depuis son arrivée à la tête du Minac, à donner une nouvelle dynamique au secteur arts et culture au Cameroun. Avec le Ministère du tourisme et des loisirs plusieurs actions seront menées pour rendre plus dynamique cette plateforme de collaboration conçue pour une durée de trois ans renouvelable par tacite reconduction, sauf dénonciation expresse par l\’une des parties avant échéance, par courrier administratif, moyennant un préavis de 30 jours. \ »Le tourisme faut-il le rappeler,de par son caractère transversal, est la plus grande industrie du monde. Il représente plus de 10% du marché mondial de l\’emploi, 11% du Produit Intérieur Brut(PIB) mondial.\ » a rappelé le Ministre d\’Etat Bello Bouba Maïgari qui a indiqué que cette nouvelle Plateforme de collaboration Mintoul-Minac vise à \ »promouvoir la synergie d\’actions entre les deux administrations en vue de la promotion du tourisme culturel et de mémoire au Cameroun afin de mieux gérer notre riche potentiel dans le domaine\ ».

Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *